Mon avis :
Voilà une histoire pleine de tendresse, de moments fort, d’impertinence et d’amitié.
L’auteur nous plonge dans l’horreur des stéréotypes, où quand on est différents, on est montré du doigt, affiché et les réseaux sociaux ne font que propager le phénomène, mais elle le fait avec un humour indiscutable et de très bon goût.
Les trois jeunes filles, bien que très différentes l’une des autres, sont unies par le fait qu’elles n’entrent pas dans les critères de beauté décrétés par la société. Mais cela ne les empêche pas de vivre, d’avoir des besoins, des envies et des rêves.
Suivre leur périple de Bourg-en-Brest jusqu’à Paris a été un véritable plaisir et ce du début à la fin. Tout au long du voyage, je n’ai pu m’empêcher de me questionner sur la manière dont allaient réagir les personnes qu’elles étaient venues rencontrées à Paris et je n’ai absolument pas été déçue par le résultat qui nous offre un final rempli d’intelligence.
Les trois jeunes filles sont vraiment attachantes. Mireille avec son humour parfois limite, sa grande gueule et son cœur en or. Astrid avec sa gentille et sont intelligence. Hakima avec sa douceur et son innocence. Trois jeunes filles qui revendique haut et fort leur statut de boudin, non pas parce qu’elles sont fières d’avoir été élue à ce stupide concours mais parce qu’elles assument leur différence. Elles ne se connaissaient pas, elles ont des caractères différents et sont embarquée dans le même voyage, un voyage vers l’acceptation de soi et des autres.
Et puis, il y a Kader, le beau Kader, le Soleil de Mireille qui avec sa différence, suit et soutien les trois boudins.
Grâce à un humour impertinent, Clémentine Beauvais nous offre un road-trip fascinant et très drôle. L’écriture est très réaliste, agréable et prenante. On se laisse embarqué par l’histoire jusqu’à en avoir mal au mollet.
J’avais déjà beaucoup aimé le style de l’auteur avec Comme des images mais en découvrant l’humour dont elle fait preuve, je suis complètement fan.