Mon avis :
Jessica avait une vie de lycéenne on ne peut plus normale. Adoptée dès son plus jeune âge en Roumanie, elle fut élevée par M. et Mme Packwood, qui tiennent une ferme. Mais le jour de la rentrée, alors qu’elle attend le bus, Jessica voit une silhouette et elle a l’impression que cette personne l’appelle Antanasia, nom qu’elle portait à sa naissance. Or, cet individu se retrouve dans sa classe. Plus étonnant encore, lorsque la mère de Jessica le voit, elle se rue sur lui pour lui parler… puis finit par le ramener à la maison et l’installer dans l’appartement au-dessus du garage ! En effet, ce jeune homme n’est autre que Lucius Vladescu. Il serait un prince vampire venu chercher sa promise, qui n’est autre que Jessica – ou plutôt Antanasia Dragomir. Cette dernière a alors l’impression que le ciel lui tombe sur la tête : ses parents biologiques seraient des vampires et un pacte la liant à Lucius pour l’éternité aurait été signé. Enfin, elle ne croit tout d’abord pas un mot de ces histoires de créatures démoniaques… Mais finalement, elle découvre que tout ne peut pas toujours s’expliquer scientifiquement !
Comment se débarrasser d’un vampire amoureux est un très bon livre, qui se lit rapidement. Prise par l’intrigue, j’ai eu du mal à le poser pour le reprendre plus tard. On se prend d’amitié pour nos deux héros, choisissant tantôt le parti de l’un, tantôt celui de l’autre. Jessica et Lucius sont aussi différents que complémentaires. Jessica, qui est franche et spontanée, n’hésite pas à marcher dans la boue. À ses antipodes, il y a Lucius Vladescu, un prince roumain, vampire de surcroît, qui a l’élégance et la distinction dues à son rang.
Il est donc bien loin de Jake, ce fermier qui semble beaucoup plaire à Jessica. Parmi la galerie de personnage, on citera Mindy, la meilleure amie de Jessica, qui adore lire des magazines féminins du type Cosmo ou Vogue, qui est donc très superficielle et m’a beaucoup amusée. Il y a également Faith, une vraie garce, qui va provoquer malgré elle un très grave accident. Et puis il y a Franck, qui prend un malin plaisir à provoquer notre héroïne en la surnommant Jessicaca. Mais un jour, Lucius va lui donner une bonne leçon !
Lucius va tenter de s’habituer à la vie à la ferme, tout en entretenant une correspondance avec son oncle Vasile, auquel il doit rendre des comptes : en effet, s’il ne s’unit pas à Antanasia, une grande guerre pourrait éclater chez les vampires. Une grande mission pèse sur ses épaules. Bien évidemment, de nombreuses péripéties vont advenir, comme la prise de conscience de la condition de notre héroïne ou le fait que Lucius se mette pas mal de monde à dos au lycée.
J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Jessica qui, de simple lycéenne au début de l’ouvrage, devient une femme courageuse. On se rend compte qu’au final, elle est assez peu sûre d’elle. Mais Lucius va se charger de lui redonner confiance en elle, lui montrer qu’elle est une princesse. Ah Lucius ! J’ai beaucoup aimé ce personnage qui est un vampire prince charmant. C’est vrai que ces termes ne vont pas de pair, mais c’est ce qui le qualifie le mieux à mon sens. De prince roumain sans cœur, il devient un jeune américain presque comme les autres, faisant du cheval ou jouant au basket. La relation entre Jessica et Lucius, qui est faite de nombreux chassés-croisés, nous promet donc de belles surprises. Le prince Vladescu fait d’ailleurs de nombreux efforts pour se rapprocher de Jessica et se faire apprécier d’elle… j’ai trouvé ça craquant !
Il s’agit donc d’un ouvrage fantastique, à la plume légère, laissant les mots glisser sur le papier. Il faut d’ailleurs préciser que cet ouvrage est aussi très drôle, notamment grâce aux scènes cocasses dans lesquelles se retrouvent nos deux héros, suite à leurs cultures et leurs enfances bien différentes. En effet, on ne fait pas rentrer un vampire dans sa vie si facilement, sans que cela provoque des situations humoristiques. Les répliques des protagonistes sont aussi parfois teintées d’humour – je pense en particulier à Mindy ! Les personnages sont donc très attachants, et servent une intrigue qui connaît de nombreux rebondissements. Cela ne laisse pas au lecteur le temps de s’ennuyer, ni la possibilité de se lasser. C’est donc un très bon page-turner pour les amateurs de vampires… et les autres !