Merci aux éditions Reines-Beaux pour ce service de presse !
"La Parade Nuptiale des Bestioles à Fourrure" est une histoire truculente portée des personnages principaux hauts en couleur !
D'une part, on a Rance Crawford, un éleveur d'alpagas rustre et bougon qui s'est retranché dans la montagne, loin de la civilisation.
De l'autre, on a Ben McCutcheon, un gentil débugger de jeux vidéos qui vient d'hériter de la maison voisine de celle de Crawford et qui est fermement décidé à s'y installer.
Et même si Craw est rebuté à l'idée de socialiser avec un autre être humain, il tombe sous le charme plein de fraîcheur de Ben ...
Et le voilà en train de lui faire la cour, version Rance Crawford. Autrement dit, comparaisons plus ou moins osées de leur situation avec le monde animal, délicates attentions faites de tricots en laine d'alpagas etc ...
Et c'est justement la maladresse de Rance qui rend ce livre aussi drôle ! Rance est quelqu'un de profondément bon et gentil (on voit bien comment ses employés l'adorent), mais il le cache sous des dehors de mufle depuis tellement longtemps qu'il ne sait plus comment ouvrir son coeur à quelqu'un d'autre. C'est mon personnage préféré de ce livre, bien plus que Ben que j'ai trouvé beaucoup plus lisse, plus rose.
J'ai plutôt apprécié les personnages secondaires aussi, à savoir les employés de Crawford : Ariane, Aiden et Jérémy (petite préférence pour Aiden et Jérémy et leurs taquineries incessantes !
)
Le meilleur moment de ce roman reste malgré tout la proposition de Rance à Ben et surtout, le cadeau qui accompagne la proposition ! J'ai tellement ri à ce moment-là !!! (et en voyant l'annexe aussi !)
C'est vraiment le point culminant d'une histoire drôle et légère, qui apporte le sourire de la première à la dernière page !