Le plaisir de lire et de partager |
|
| Dixen, Victor - Phobos (Tome 01) les Ephémères | |
| |
Votre avis | Coup de coeur | | 50% | [ 1 ] | Adoré | | 50% | [ 1 ] | Bien aimé | | 0% | [ 0 ] | Sans plus | | 0% | [ 0 ] | Détesté | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dixen, Victor - Phobos (Tome 01) les Ephémères Lun 8 Fév - 16:54 | |
| Fiche de lecture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d'édition : 2015 Editeur : Editions R Nombre de pages : 448 pages Prix Amazon : 17,90 € (broché) - 12,99 € (numérique) RésuméSix prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dixen, Victor - Phobos (Tome 01) les Ephémères Lun 8 Fév - 21:59 | |
| Dans un futur somme toute assez proche, la Nasa a été rachetée par l’entreprise Genesis, qui a mis au point une émission de téléréalité qui promet d’être incontournable : douze candidats de différentes nationalités – six filles et six garçons – vont faire un voyage dans l’espace, dont l’arrivée est programmée sur Mars dans le but d’y créer une communauté. Au cours de leur traversée dans l’univers, des speed-datings seront organisés pour que des couples se forment, des cagnottes seront alimentées par le public, qui leur permettra ainsi de mener une vie plus ou moins confortable dans leur nouvel habitant, et les prétendants ne se verront que lors de séances de six minutes, dans une pièce où ils seront séparés par une paroi de verre ; le reste du temps, les garçons seront dans une partie de la fusée, et les filles dans une autre.
Phobos n’est pas forcément le genre de livre susceptible de susciter mon intérêt, puisque je ne suis pas une adepte des récits dans l’espace – loin de là. Cependant, les avis que je pouvais en voir étant unanimes, j’ai décidé de me plonger dans cette aventure, et grand bien m’en a pris, puisque j’en ressors totalement conquise (j’ai d’ailleurs commandé le tome 2, c’est vous dire !).
Le récit s’ouvre sur l’embarquement, et nous découvrons à ce moment-là le personnage de Léonor, qui va livrer au lecteur ses pensées tout au long du roman. Elle a dix-huit ans, est un « bébé poubelle », comme elle se surnomme, puisque ses parents l’ont abandonnée en la jetant dans un container d’ordures. Cette orpheline a donc décidé de bouleverser sa vie en s’inscrivant à ce programme. Après un an d’entraînement dans la vallée de la Mort, les voilà partis !
La narration alterne les points de vue selon les chapitres : nous avons tantôt connaissance des pensées de Leonor, et nous prenons petit à petit conscience du nouvel environnement dans lequel elle va évoluer. À travers ses yeux, nous nous imaginons le vaisseau, ses compagnes de voyage – dont son amie Krys –, et les inquiétantes découvertes qu’elle va faire. Le lecteur est parfois à la place du spectateur, qui est captivé les images et est suspendu aux lèvres de Serena, la brillante présentatrice. Enfin, la focalisation est externe à certains moments, et nous sommes alors généralement dans les coulisses du show.
J’ai adoré cet ouvrage, qui fut une lecture coup de cœur. J’ai aimé l’imagination de l’auteur, qui invente ici un concept de A à Z qui tient vraiment la route. Sa façon d’écrire est très fluide, et il sait manier le suspens. Ses personnages ont une réelle consistance, le vaisseau dans lequel ils naviguent est extrêmement bien conçu (des schémas sont même présents dans le livre afin que nous puissions nous l’imaginer sans problème). On est pris au jeu du speed-dating, on a peur pour nos héros, et la fin laisse présager une suite excellente. J’ai hâte !
|
| | | Cordelia Admin
Messages : 9403 Date d'inscription : 12/01/2013 Age : 51 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Dixen, Victor - Phobos (Tome 01) les Ephémères Lun 18 Juil - 8:28 | |
| J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie mais, bien sur, ma PAL ressemblant à une bibliothèque municipale, il me fallait trouvé le temps. Et voilà, enfin, je l'ai lu et franchement je suis ravie de l'avoir lu car j'ai adoré l'histoire de ces jeune gens partis vivre une vie meilleure sur Mars. Une vie meilleure, plus belle avec un avenir prometteur, avec le véritable amour en prime, enfin, ça ce sont les promesses sur papier, parce que la vérité est ailleurs... L'histoire est originale et les personnages sont attachants. Les jeunes gens choisis pour cette première vague de colonisation de Mars, sont des jeunes qui n'ont ni avenir, ni passé sur terre, des jeunes qui sont seuls, sans attaches et ensembles il vont former le début de population vivant sur Mars. Soyons honnête, l'histoire est cruelle, les responsable de Genesis sont des être immondes que vous découvrirez et détesterez en lisant ce premier tome. Mais vous adorerez l'histoire car Victor Dixon parvient à captiver son lecteur pour le laisser pantelant à la fin de ce premier tome. Le style est vraiment très bon et le choix de la mises en pages est originale et attirant. De plus les différents croquis nous permettent de s'immerger encore plus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dixen, Victor - Phobos (Tome 01) les Ephémères | |
| |
| | | | Dixen, Victor - Phobos (Tome 01) les Ephémères | |
|