Mon avis :
India Desjardins, l’auteure québécoise à qui l’on doit le célèbre Journal d’Aurélie Laflamme, s’est essayée ici à un nouveau genre : la bande dessinée. Avec la complicité de Magalie Foutrier, elles nous relatent des bribes de vie d’une célibataire, qui va de situations cocasses en moments carrément gênants. Chaque planche raconte une de ses mésaventures avec, bien évidemment, beaucoup d’humour. Par exemple, on la découvre non seulement en rendez-vous galant raté, mais aussi en pleine discussion avec ses amies sur ce mufle qui ne la rappelle pas et avec lequel elle n’avait de toute façon pas passé une si bonne soirée que cela, en grands instants de tendresse avec son chat, ou encore en train de tenter de prouver à son ex qu’elle est très heureuse sans lui…
Il faut dire que le résultat est plutôt réussi. J’ai beaucoup aimé la mauvaise foi de ce personnage, qui tente de conserver un semblant de dignité en faisant croire à tout le monde qu’elle est heureuse de la vie qu’elle mène. Cependant, il lui arrive de craquer et de reconnaître que son quotidien n’est pas tout à fait rose, ce qui parvient à la rendre extrêmement touchante. Même si je n’ai pas ri à chaque planche, je me suis quand même beaucoup amusée et deux m’ont carrément fait éclater de rire !
Dans un cas, elle est avec une amie qui lui a trouvé un mec super mignon. Malheureusement, le nombre de bouteilles de lait qu’il porte ne laisse aucun doute sur le fait qu’il soit marié et père de famille. Dans l’autre cas, elle déjeune en terrasse avec une amie, et un passant lui conseille de ne pas laisser traîner son sac par terre. Elle le place donc là où personne ne passe jamais…
Cette héroïne m’a donc conquise, et j’ai lu ce livre sans m’arrêter, car je passais un excellent moment planche après planche et n’avais aucune envie de le reposer. Cet ouvrage a été un rayon de soleil d’un soir dans cette morosité hivernale. Outre des mini-histoires drôles très bien ficelées, il faut également préciser que les dessins sont très chouettes. La dessinatrice est parvenue à faire transparaître de nombreuses émotions sur les visages des différents personnages, et je trouve que son trait de crayon convient parfaitement à l’ambiance de cette bande dessinée.
À dévorer d’une traite ou à déguster au compte-goutte, ce livre est une pépite de bonne humeur qu’il vous faut découvrir !
PS : J’oubliais. Amis lecteurs, vous découvrirez que lorsque cette jeune femme ne trouve pas de marque-page, elle a une solution de secours pour le moins originale…