J'avoue, à la lecture des premières pages, j'ai commencé à me dire que cette Ivana allait me taper sur les nerfs. Je craignais l'accumulation des clichés de la fille qui vient de se faire larguer. Que nenni ! On y découvre une femme totalement crédible qui après 8 ans d'une relation stable et sans risque, se retrouve perdue au milieu de cette solitude qu'elle ne supporte pas. Et dans ces cas-là, il y a toujours une bonne amie pour suggérer des idées (bonnes... ou pas...). Voilà donc Ivana partie pour tenter de reprendre pied, de reprendre les rênes de sa vie, ce qui ne sera pas une mince affaire.
J'ai fini par m'attacher à Ivana, cette femme qui se voit obligée de tout réinventer, et qui décide de ne pas se laisser aller, de prendre soin d'elle, de tenter de voir cette épreuve comme le début d'autre chose. Il y aura des hauts et des bas bien sûr, des tentatives, des échecs, mais aussi des petites réussites, qui mises bout à bout lui permettront d'avancer.
J'ai aimé le style de l'auteur, le rythme qu'elle met à son histoire. Pas un moment d'ennui, toujours l'envie de savoir ce qui va se passer (pour preuve, depuis que j'ai ma tablette, je ne trimballe plus de roman dans mon sac car j'ai ce qu'il faut dans ma tablette pour m'occuper au cas où, mais ce roman-là m'a accompagnée jusqu'à ce que je le finisse...).
J'ai donc beaucoup aimé. Je n'aurais qu'un petit bémol à formuler, je trouve qu'à la fin, les choses vont un peu trop vite (mais c'est vraiment un tout petit bémol car cela n'arrive que tout à la fin...).
En un mot
Une très agréable lecture de vacances qui tombait à pique car c'était exactement ce dont j'avais besoin en ce moment !