Mon avis :
Un nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand est, depuis la lecture de son premier roman, un événement que j’attends avec impatience. Pas un seul roman, pas un seul chapitre, pas une seule ligne ne m’a jamais déçue et ce nouveau roman ne déroge pas à la règle.
Vous l’aurez compris, J’ai toujours cette musique dans la tête m’a complètement emportée.
Agnès Martin-Lugand nous offre ici une histoire d’amour exceptionnelle entre Yanis et Véra. Je dis exceptionnelle parce qu’ils ont une complicité qui en ferait rêver plus d’un. Ils partagent leur vie entre leur travail et leur famille. Leurs trois enfants sont des enfants de l’amour, ce sont les êtres les plus importants au monde pour eux.
Ils mènent une vie tranquille et pleine d’amour, que rien ne peut venir briser.
Et pourtant, Yanis est frustré par son travail, son patron, le frère de Véra, ne l’estime pas à sa juste valeur et à tendance à le rabaisser constamment.
N’y tenant plus, poussé par Tristan, un nouveau client et encouragé par Véra, Yanis claque la porte de l’agence et crée sa propre boite.
Et c’est là que tout commence…
Comment continuer à partager la vie de sa femme et ses enfants quand on croule sous le travail ? Comment tout gérer seul ? Et bien, avec l’aide d’une bonne fée.
Avec J’ai toujours cette musique dans la tête, l’auteur nous entraine dans une spirale infernale où tous les doutes sont permis. Du suspens à tout moment, des cris de colère, de douleur, des questions sans réponse, des doutes, de la trahison, vous aurez droit à tout. Agnès Martin-Lugand ne nous laisse aucun répit, nos doutes se transforment en certitude, puis à nouveau en doutes.
La chute de ce roman m’a laissée par terre, je ne l’avais pas vu arrivée, et pourtant, tout bien réfléchi, je me suis dis « Mais, oui, bien sûr ».
Les personnages de ce roman sont attachants, Yanis et Véra forme un couple que chacun aimerait connaître et avoir comme ami. Ils sont drôles, gentils, intéressants et ils renvoient l’image de l’amour.
Pourtant, par moment, j’ai douté.
Luc, le frère de Véra est un personnage droit et assez froid au premier abord, j’avoue qu’il m’a assez surprise.
Charlotte, la meilleure amie de Véra est tout le contraire de Luc, elle est folle, drôle et extravertie au possible, Véro est très cher à son cœur. C’est un personnage qui donne envie de l’aimer et de la comprendre.
Quand à Tristan, c’est un ange tombé du ciel. Son histoire personnelle est plutôt triste. C’est un homme malheureux…
Avec J’ai toujours cette musique dans la tête vous finirez par vous demander si le bonheur est vraiment là où on le croit et l’expression « trop beau pour être vrai » prend tout son sens.
Un roman à ne pas rater.