Olnapac Admin
Messages : 3017 Date d'inscription : 11/01/2013 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Boyet, Laurent - Cent cinquante pulsations Mer 20 Mar - 17:46 | |
| Fiche de lecture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d’édition: 2013 Editions : Numeriklivres Nombres de pages: 137 pages Prix – Amazon: 5,99€ Format numériquePrix – Fnac: 5,99€ Format numériqueQuatrième de couverture :Tout aurait pu sourire à Watson Epps, instituteur noir, sans histoire et bien élevé, en poste à Clarksville, dans le comté de Red River, au Texas. Pourtant, à Huntsville, Watson Epps est dans le centre d’exécution des condamnés à mort, Ellis Unit. Dans quelques minutes, il va mourir par injection létale. De sa cellule au fauteuil où la mort doit venir le cueillir, il revient 18 ans en arrière, à ce jour où il est devenu l’assassin du sheriff de Clarksville, Doug Brooks. Eileen Brooks est quant à elle coincée dans une voiture, quelque part entre Chicago et Huntsville. Elle accompagne son fils, Justin, qui attend depuis 18 ans que justice soit faite et que l'assassin de son héros de père ait enfin ce qu'il mérite. Ne pouvant plus se dérober, ni se cacher dans la fuite ou dans l’alcool, Eileen doit répondre aux questions de son fils, revenir à son tour 18 ans en arrière pour tenter d'expliquer à Justin qui était vraiment son père et pourquoi, comment il est mort. Au rythme de son cœur qui s'emballe à l’approche de la mort, et sur fond d’une très belle histoire d’amour, Watson Epps nous plonge dans une Amérique surannée, mais pourtant pas si lointaine, celle de Reagan, de la ségrégation qui persiste, du racisme, celle des coins perdus du Texas. Au fil des kilomètres, des grandes villes américaines traversées, Eileen livre enfin sa vérité, celle où, au Texas, les hommes (blancs de préférence) sont plus forts qu'ailleurs. Lorsque le roman commence, Watson Epps en est déjà à 150 pulsations. Eileen et Justin sont sur la Route 61, dans le Missouri, à 10 heures de l'exécution... | |
|
Olnapac Admin
Messages : 3017 Date d'inscription : 11/01/2013 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Boyet, Laurent - Cent cinquante pulsations Mer 20 Mar - 17:47 | |
| - Citation :
Mon avis : Tout d'abord je tiens à remercier Livraddict et Laurent Boyet pour cette belle découverte. Une belle découverte, en effet, un livre qui m'a transporté et émue. Une histoire bien racontée, même si au début les changements de narrateurs sont un peu perturbants, je suis vite rentrée dans l'histoire. La lecture commence directement dans le sujet principal, Watson qui se rend dans le couloir de la mort. Et à partir de là l'histoire va commencer à prendre tout son sens.
Tout au long du livre il y aura 3 narrateurs, Watson Eeps, Eilenn Brooks et l'écrivain lui-même qui nous contera son passage sur cette fameuse route 61, qu'Eileen et son fils Justin vont emprunter pour rejoindre Huntsville là où Watson aura son dernier souffle. J'ai trouvé intéressant que l'écrivain nous raconte une partie de l'histoire des U.S.A.. Toutes ces explications prennent un sens au fur et à mesure que la lecture avance. Je me suis vite attachée à Watson, la discrimination à cette époque envers les noirs était terrible. Quant à Eileen c'est une femme qui est malheureusement tombée sur le mauvais homme .. Elle va tomber dans un engrenage où il n'est pas simple de s'en sortir.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est la manière de nous conter des morceaux de l'histoire Américaine, de nous faire voyager dans une partie de ce grand pays et cette manière de nous conter pourquoi Watson Eeps en est à quelques heures de son exécution. Tout nous vient sans précipitations, un rythme qui nous transporte et nous fait vivre de vraies émotions en passant de l'amour à la haine. J'ai été séduite par ce petit roman. Peu de pages, des chapitres courts. Un coup de coeur !
Voici un passage que j'ai relevé et que je trouve très parlant : Page 28 "C'est une porte blindée ordinaire, en acier gris et rouillé. Elle n'est pas cabossée et pourtant, combien de vies sont venues se cogner sur elle, avec toute la rage des derniers instants?"
Ma note : 5/5 -> Un coup de coeur | |
|