Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le plaisir de lire et de partager

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles

Votre avis
Coup de coeur
Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Vote_lcap0%Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Vote_lcap0%Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
 0% [ 0 ]
Sans plus
 0% [ 0 ]
Détesté
Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Vote_lcap100%Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Invité
Invité

Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Empty
MessageSujet: Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles    Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Icon_minitimeMar 26 Mar - 12:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Broché: 276 pages
Editeur : Points (5 janvier 2012)
Collection : Points Roman noir

Prix : 6.65 € (amazon et fnac)

Quatrième de couverture:

Au cours d'un reportage, Oxymor Baulay, journaliste et amateur de figures de style, met la main sur un étrange manuscrit anonyme dont le verbe "être" est banni et dont les Y ont été remplacés par des I. Publié, le roman passionne et Oxymor découvre que les cinq meurtres qu'il relate ont été commis trente ans plus tôt. Alors que le roman pulvérise les records de vente et qu'il est dans la course aux prix littéraires, le tueur signe son retour dans le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Empty
MessageSujet: Re: Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles    Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles  Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:54

L'idée d'allier le genre policier au monde littéraire est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Je trouvais cela original et cela éveillait ma curiosité.

Malheureusement, en refermant ce roman, je dois bien avouer ne pas avoir été convaincue. Du tout.

Aux premiers abords, j'ai trouvé le style d'écriture agréable, beau, soigné, poétique. L'auteur joue avec les mots et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Néanmoins, la poésie entre assez rapidement en contraste avec des passages nettement moins "jolis" mais tout de même rédigés avec style.

Mais au fur et à mesure, ce style s'est alourdi. On est ensevelis sous les détails (noms, dates, lieux,...) ce qui m'a pas mal dérangée. C'est désagréable et j'avoue m'y être un peu perdue dans tous ces noms de rues de Paris,...

A nouveau au début, j'ai cru que j'allais vraiment aimer cette lecture : dès les premières pages, nous sommes plongés dans le monde de la rue. Cela rendait le cadre et l'atmosphère très particuliers et, honnêtement, j'aurais préféré ne pas revenir chez les gens plus ou moins aisés et avoir à subir une ambiance citadine coincée (non, je n'aime pas les grandes villes où les gens sont complètement imbus de leur personne, préoccupés par leurs propres intérêts et fermés à ce qui les entoure (je n'énonce aucune généralité ici, juste une constatation que j'ai eu le déplaisir de faire à plusieurs reprises et cela sans pour autant dire que toutes les personnes vivant dans les grandes villes sont ainsi)). Bref, en restant dans le monde des sans-abris, je pense que le récit aurait gagné en simplicité et en légèreté (dans le sens où ces personnes vont à l'essentiel, n'ont pas de manière pour paraître et, de ce fait, ne sont pas chi*nts). Vous aurez compris j'imagine que je n'ai pas apprécié les personnages non plus...

De plus, l'enquête policière est vraiment longue à démarrer. J'ai eu le temps de beaucoup m'ennuyer avec ce roman qui m'aura finalement beaucoup déçue. Mon enthousiasme bel et bien présent au début de ma lecture n'a fait que diminuer au fil des pages jusqu'à ce qu'il n'en reste plus du tout et que je termine le roman en diagonale.

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas

Shlesser, Gilles - Mortelles voyelles
Page 1 sur 1