Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_lcap100%Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Adoré
Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_lcap0%Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_lcap0%Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_lcap0%Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_lcap0%Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Empty
MessageSujet: Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil    Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Broché: 375 pages
Editeur : Scrineo Jeunesse (5 mai 2011)
Collection : SCRINEO JEUNESS

Prix 14.16 € (fnac et amazon)

Quatrième de couverture :

Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence... Premier tome d'une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Empty
MessageSujet: Re: Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil    Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:46

Mon avis : Je dois vous avouer que, si je m'étais contentée du résumé, je n'aurais certainement pas lu cette pépite, en apparence beaucoup trop ressemblante à la saga des anges déchus de Becca Fitzpatrick, nunuche à souhait.

Peu importe. Me voici plongée dans l'univers de Saskia, une jeune fille de 18 ans. Adoptée alors qu'elle n'était qu'un nourrisson, elle ne sait rien de ses parents biologiques, la seule trace de sa vie passée étant une mystérieuse gemme qu'elle portait à son poignet lorsque Claire, sa mère adoptive, a jeté son dévolu sur cette petite fille aux cheveux roux. Depuis, elle ne l'a jamais quittée. Saskia mène une existence tranquille et s'apprête à entrer en terminale. Or, un certain nombre d'évènements pour le moins inquiétants vont venir perturber son quotidien bien rangé. La jeune fille sent que son passé est en train de la rattraper, sans qu'elle sache une seule seconde à quoi s'attendre. Et celui-ci se manifeste avant tout sous les traits de deux inconnus qui semblent se vouer une haine viscérale : Tod, un jeune homme mystérieux aux beaux yeux noisettes et Mara, une jeune fille de l'âge de Saskia froide et distante.

Je m'attendais à tout, sauf à cela. Et je ne m'attendais en aucun cas à apprécier autant. Commencé vendredi matin, je n'ai pu aller me coucher avant d'en avoir tourné la dernière page. Cette lecture fut tellement forte que je ne sais pas par où commencer.
J'ai été surprise, étonnée et ravie de voir quel caractère Marie Pavlenko avait donné à Saskia : ce n'est pas une midinette, elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à péter un plomb quand il le faut. Et qu'est ce que ça fait du BIEN ! Au diable les Bella, Nora et autres nunuches à talons hauts, notre Saskia est vraie. Et ne s'en laisse pas compter une seule seconde. Alors, même si le beau Tod lui fait les yeux doux, il n'est pas question pour la jeune fille d'accepter les couleuvres qu'il tente par tous les moyens de lui faire avaler. Il la suit comme son ombre, sort une épée de son sweat-shirt pour la protéger ? Elle détale en courant pour fuir ce psychopathe. Et on ne peut que la comprendre.

Parlons de Tod, justement. Bon, ne vous leurrez pas non plus, on ne peut s'empêcher de tomber sous son charme. Il a ce que je-ne-sais-quoi de terriblement attirant. On en apprend finalement assez peu sur lui et Mara, mais Marie Pavlenko nous laisse tout de même présager que, sous son joli minois, Tod possède également sa part d'ombre. Et j'ai hâte de savoir en quoi elle consiste.

Mara m'a beaucoup moins touchée, et vous comprendrez aisément pourquoi en le lisant. Je dois dire que la toute fin de l'ouvrage l'a un peu fait remonter dans mon estime, mais c'était tout juste. De même que Tod, c'est pour moi un personnage avec beaucoup de potentiel et j'ai hâte de savoir ce que M. Pavlenko lui a réservé dans les deux prochains tomes.

Outre les personnages, la mythologie mise en place par l'auteure est également un point fort de ce roman : Marie Pavlenko la développe extrêmement bien, on cherche perpétuellement à en savoir plus. Et je compte bien sur le second tome pour assouvir ma soif de connaissances. Si l'on reste dans le cercle des "créatures" régulièrement utilisées dans les romans pour la jeunesse, l'auteure y apporte sa touche personnelle et, croyez-moi, cela vaut le détour.

Enfin, et ce point n'est certainement pas des moindres, je me dois de vous parler de la plume de l'auteure. En plus d'être littéralement happée par le récit, j'ai ri, eu les larmes aux yeux et le cœur serré durant toute ma lecture. Certains dialogues sont à mourir, et la fin est juste terrible. J'ai apprécié de voir que Marie Pavlenko nous offrait des héros vrais, qui ne connaissaient pas le terme happy end, comme nous en somme. Les phrases coulent simplement, sans heurt, transformant les heures en minutes et écourtant bien trop cette lecture. Mais, Ouf ! Le tome 2 vient de rejoindre ma PAL, je vais donc pouvoir grappiller quelques instants de plus en compagnie de nos héros.

En bref, une lecture extrêmement surprenante et qui m'a totalement comblée, faisant du Livre de Saskia un concurrent très sérieux pour le podium de mes tops livresques de 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Empty
MessageSujet: Re: Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil    Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Icon_minitimeVen 5 Avr - 17:19

Bon bah voilà bouchon j'ai du l'acheter tu m'avais donnée envie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Empty
MessageSujet: Re: Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil    Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:42

Hiiiiii, tu m'en vois ravie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Empty
MessageSujet: Re: Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil    Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Icon_minitimeMer 24 Avr - 14:03

Bon après que Bouchon m'ai incroyablement donné envie de lire ce livre je l'ai acheté, j'ai eu d'un seul coup un peu peur j'ai eu quelques déception avec le monde à plume diras t'on... Mais ce livre m'a totalement réconcilié.

Le quatrième de couverture fait un poil Young adult, mais franchement ce livre peut se lire par tout le monde à mon humble avis. Après ce livre reste néanmoins destiné à tout public donc bon vous en déduirez ce que vous voulez. Perso ca ne m'a pas dérangé au contraire ce livre est très frais et différent de ce qu'on peut lire en ce moment.

Ce qui pour moi à faire le charme du livre c'est Saskia, les personnages mais aussi l'histoire. Saskia tout d'abord car le livre est écrit avec le Je, et je ne le répèterai jamais suffisamment j'adore les livres écrit de cette manière. Je trouve que cela créé une intimité avec le personnage qu'il est difficile de retrouver autrement. Et ce qui a encore plus encouragé mon enthousiasme c'est la personnalité que Saskia a, elle n'est ni sainte, ni complètement exubérante elle est ... normale (bon sauf son amour pour le vélo franchement... bref), les garçons elle les trouve mignon mais ne dit pas ooooh mon dieu c'est le coup de foudre jamais je ne pourrais regarder un autre homme de ma vie après quelques secondes... Un truc bête qui m'a touché, Buck. J'ai adoré, ce chien, qui fait comme pour beaucoup d'entre nous partit de nos vie et j'ai trouvé ca génial d'avoir la possibilité d'avoir certes une héroïne qui va vivre des choses woua... mais qui pourtant a des points commun avec tout un chacun. Que ce soit un chien, ou un bac à la fin de l'année. Voilà pour Saskia.

Après les autres personnages sont largement attachant que ce soit Tod ou Mara que j'ai aussi beaucoup aimé et que j'espère découvrir encore plus par la suite.

Pour ce qui est de l'histoire j'ai adoré ! Mais vraiment ! C'est différent, il y a vraiment un univers construit qui se tient très bien qui est complet. Mais c'est surtout un univers différent bien loin de ce que j'ai lu dernièrement et ca fait du bien. On se laisse totalement porté et on a toujours envie d'en savoir plus. Ce livre je l'ai lu en peu de temps et je suis tombée très vite dedans. Et je pense que à la fin du mois si mes moyens me le permettent le volume deux va rejoindre directement mon marque page.

Ce livre fait partit de ceux où l'on se dit, ouf il y a plusieurs volume j'ai envie d'en savoir encore plus toujours plus !

Donc jolie découverte, merci Bouchon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Empty
MessageSujet: Re: Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil    Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Icon_minitimeVen 9 Mai - 21:02

Mon avis :

À dix-huit ans, Saskia s’apprête à entrer en terminal dans un nouveau lycée. En effet, alors qu’elle vit dans une maison en bordure de forêt dans un petit village, sa mère a décidé de lui faire intégrer un établissement prestigieux afin qu’elle ait toute ses chances d’obtenir son baccalauréat, précieux sésame pour la suite. Sa meilleure amie vient de déménager, elle s’apprête donc à faire de nouvelles rencontres. Elle partage son quotidien avec sa mère adoptive (Saskia ayant été adoptée en Inde, alors qu’elle n’était encore qu’un bébé, et elle garde de cette époque une pierre pour seul souvenir, celle-ci semblant parfois interagir avec sa propriétaire) et Buck, son chien. Dès ses premières heures en terminale littéraire, elle se lie d’amitié avec Domitille, une jeune femme quasi parfaite sous tous rapports, ainsi qu’Antoine, et elle manque de peu une altercation avec deux gros bras. Cependant, Tod, un étrange garçon semble la suivre : il lui avait sauvé la mise la veille de la rentrée scolaire dans les transports en commun, et désormais, il se retrouve être le pion de son nouveau lycée. Et peu de temps après, ça va être au tour de Mara, une jeune femme nouvelle dans le village et qui se retrouve dans la même classe que Saskia, de prétendre vouloir protéger notre héroïne. Mais la protéger de quoi ? De qui ? Qui est-elle exactement ?

Wahou ! Quel livre ! J’en avais lu de très bons avis sur différents blogs, mais je ne pensais pas aimer à ce point, et inutile de tergiverser ou de vous faire attendre plus longtemps, pour ma part Le Livre de Saskia fut un coup de cœur ! J’ai aimé l’intrigue, les personnages, l’univers, la plume… En bref, j’ai tout aimé et je ne crois pas pouvoir soulever un seul point négatif. Ceci étant dit, développons davantage ce que j’ai pensé au fil de ma lecture.

L’univers. Tout d’abord, il faut savoir que Marie Pavlenko est une auteure française, et que l’intrigue se déroule (tout du moins les trois quarts) en région parisienne. Saskia se rend à Paris, et j’ai pu me repérer lorsque l’auteur faisait référence à des coins que je connaissais, et j’ai trouvé ça très chouette. De plus, même s’il s’agit d’un ouvrage fantastique avec une héroïne de dix-huit ans, le récit m’a semblé relativement mature. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais bien que fantastique, le récit est très fortement ancré dans notre monde. De plus, l’écriture de Marie Pavlenko est à la foi fluide sans jamais être simpliste, et elle parvient à nous embarquer avec elle, nous avons l’impression de parcourir la forêt à ses côtés, etc.

Concernant l’intrigue, elle est très bien ficelée, et nous allons de rebondissement en rebondissement. Et même si j’avais vu venir un ou deux petits trucs, je ne peux que saluer l’imagination de l’auteure, qui est parvenue à créer toute une mythologie que je n’avais jusqu’alors jamais lue. Ainsi, les pages semblent se tourner toutes seules, et l’on a toujours envie de continuer un petit peu, juste un petit peu, rien que pour en savoir un peu plus (et c’est comme ça qu’on se retrouve à avoir lu plus de cent pages en une soirée sans réellement s’en apercevoir…)

Les personnages sont eux aussi très bien travaillés. Il y a tout d’abord Saskia, une héroïne à laquelle on ne peut que s’attacher. Elle s’entend à merveille avec sa mère, et l’on se rend compte que l’écoute est un point central de leur relation. Par ailleurs, c’est une femme forte et très courageuse. Je l’ai donc beaucoup appréciée, d’autant plus que l’on vit le récit à travers elle. Son cœur va être mis à rude épreuve, car Tod ne la laisse pas insensible, mais elle ne peut pas se permettre de vivre une relation avec lui (pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas !). Mais cette histoire d’amour est juste en fond, elle n’est pas le point central de cette histoire, et j’ai trouvé que c’était un choix judicieux. Tod est un personnage très intéressant, car très mystérieux. Puis il y a Mara, qui veut elle aussi aider Saskia. N’oublions pas Domitille et Antoine, les deux amis de Saskia qui sont vraiment de belles personnes. Timides l’un comme l’autre, ils sont complémentaires et ils forment tous les trois un joli trio.

En bref, cette lecture fut donc un coup de cœur pour ma part, et je ne saurai trop vous la recommander si vous ne l’avez pas encore découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Empty
MessageSujet: Re: Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil    Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:03

Il serait temps que je le sorte de ma PAL... Il m'intrigue un peu  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Empty
MessageSujet: Re: Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil    Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 1 - Le réveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 3 - Enkidare
» Pavlenko, Marie - Le livre de Saskia, tome 2 - L'épreuve
» Laberge, Marie - Le goût du bonheur, tome 2, Adélaïde
» Lad, Karen - le clan du hameau t1 : réveil
» Marie, Nathalie - Cyël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantastique-
Sauter vers: