Lu pour le Vidage de PAL 2015 (Mylou)
Tout ça pour ça ?!
Et ben ! C'était bien long pour pas grand chose ...
Plusieurs points m'ont beaucoup dérangé dans ce roman. Le premier et plus important, c'est la narration : un thriller comme ça, normalement ça s'écrit du point de vue interne, c'est le genre parfait pour ce type de narration, pour faire flipper un peu le lecteur (même si là en l'occurrence, c'était pas très noir quand même ...). A fortiori quand, comme ici, la protagoniste peut lire dans les pensées.
Mais non, ici c'est point de vue externe, la plupart du temps centré sur Becca mais parfois, en début de partie, sur un autre personnage. J'ai trouvé que ça créait énormément de distanciation par rapport au personnage, on n'arrive pas à entrer dans sa tête, à s'identifier à elle.
De plus, le premier chapitre commence par l'introduction du personnage qu'on apprend à connaître alors sous le nom d'Hannah. Sauf qu'on s'est à peine attaché à elle que paf, elle fuit et change de nom, et personnellement, j'ai passé tout le reste du roman à essayer de l'identifier comme étant Becca mais rien à faire, je la voyais tout le temps comme Hannah. Du coup, je me pose la question du bien fondé de ce premier chapitre ... Est-ce qu'un flash-back un peu plus tard dans le récit n'aurait pas été plus profitable ?
Parce que bon, en plus, c'est pas comme si on en faisait VRAIMENT quelque chose de cette branche là de l'intrigue ... bon certes, dans la dernière page, du coup j'ai osé espérer que l'auteur se centrera dessus sur le tome 2 et donc je m'étais dis que je devrais peut-être tenter le tome 2 quand même, même si le tome 1 a au final été bien long pour rien ... mais après avoir lu le résumé du tome 2, non merci, je passe mon tour.
Et donc oui, l'intrigue : bon la branche "beau-papa" on oublie, et on se centre sur la branche "Derric". Et franchement : pendant tout le bouquin, je m'attendais à un truc plus folichon que juste ... ça ... donc bien déçue de ce côté là.
Sans compter que les personnages ne sont pas vraiment là pour rattraper le coup : Becca est une grosse blague au don absolument sous-exploité, Jenn et Debbie sont des clichés ambulants, Hayley est assez correcte mais l'histoire avec son père se traîne en longueur et ne sert pas à grand-chose dans la globalité de l'histoire en fait, Diana est assez intéressante mais le lien qu'elle a avec le don de Becca est totalement sous-exploité ...
Côté mecs : Derric : bon, il est out une bonne partie du roman donc comme ça, on n'a pas à s'en préoccuper
plus sérieusement, le personnage a du bon mais il est assez peu creusé au final ... et ses révélations à la fin sur Réjouissance, moi ça m'a laissé sceptique ... enfin, encore une fois, je ne vois pas ce que ça apporte à l'intrigue alors qu'on a quand même l'impression que tout converge vers ça ... à moi que ce soit développé dans le tome 2 ? (j'en doute mais bon ...)
Un personnage qui est assez creusé, c'est Seth. Les traits de caractère sont parfois forcis mais j'ai plutôt bien aimé ce personnage, qui est têtu, qui doute de lui, de sa valeur. (Bon, certes, au bout d'un moment, son amour pour Hayley, ça barbe un peu ... mais au moins, on comprend pourquoi il creuse cette piste là). J'ai bien aimé l'interaction qu'il a avec son grand-père et son chien aussi
Mais bon, voilà en gros, j'ai trouvé que le résumé promettait un gros morceau et au final, c'est assez peu creusé, l'auteur nous livre (par petits bouts, donc ça dure !) des tranches de vie des habitants de l'île sans que ça ait forcément beaucoup de rapport les uns avec les autres.
Donc une belle déception pour moi ... j'attendais vraiment mieux ...