Voici un petit livre qui traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà et que j'en ai extirpé sur un coup de tête.
Si je ne suis pas totalement convaincue, j'ai tout de même globalement passé un bon moment.
En effet, j'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur soit le livre et qu'il s'adresse directement à son lecteur. Cela apporte une relation toute particulière entre les deux parties.
J'ai également, et surtout, aimé le fait que ce petit bouquin nous offre la possibilité de nous retrouver avec nous-même, de prendre du recul par rapport à nos vies compliquées. J'ai pu lâcher prise le temps qu'a duré ma lecture, j'ai même l'impression d'avoir perdu la notion du temps, de réalité pendant les à peu près deux heures qu'il m'a fallu pour achever ce "roman". C'est un livre qui fait du bien, qui permet un retour aux choses essentielles tout en douceur.
De plus, l'écriture fluide et agréable m'a enchantée. Bernard Werber a une bien jolie plume !
Toutefois, certains passages m'ont moins touchée que d'autres. Normal, me direz-vous. Malheureusement, le fait est que, parmi ces passages, les dernières pages m'ont paru vraiment tirées par les cheveux, elles ont eu tendance à me faire décrocher quelque peu de ce moment de lecture si particulier, si privilégié même.
Enfin, pour que ce livre puisse jouer son rôle de la meilleure façon possible, il est vraiment indispensable de s'y plonger à un moment où l'on sait qu'on ne sera pas dérangé. L'idéal, ce serait d'en plus, pouvoir le lire d'une traite.
En quelques mots
Un livre agréable et doux qui, s'il ne m'a pas totalement convaincue, m'a offert un très beau moment de lecture. Il m'a également permis de prendre conscience de certaines choses et ça m'a fait du bien. D'ailleurs, il m'a donné envie de découvrir un peu plus Bernard Werber, auteur que j'avais "abandonné" suite à la lecture des Fourmis à laquelle je n'avais vraiment pas adhéré.