Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Minier, Bernard - Glacé

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Minier, Bernard - Glacé Vote_lcap0%Minier, Bernard - Glacé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Minier, Bernard - Glacé Vote_lcap100%Minier, Bernard - Glacé Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Bien aimé
Minier, Bernard - Glacé Vote_lcap0%Minier, Bernard - Glacé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Minier, Bernard - Glacé Vote_lcap0%Minier, Bernard - Glacé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Minier, Bernard - Glacé Vote_lcap0%Minier, Bernard - Glacé Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Minier, Bernard - Glacé Empty
MessageSujet: Minier, Bernard - Glacé   Minier, Bernard - Glacé Icon_minitimeLun 17 Fév - 9:32

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2012
Editions : Pocket
Nombres de pages: 736 pages

Prix – Amazon: 7,98€ 
Format poche

Prix – Fnac: 8,40€
Format poche

Quatrième de couverture :
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Minier, Bernard - Glacé Empty
MessageSujet: Re: Minier, Bernard - Glacé   Minier, Bernard - Glacé Icon_minitimeLun 17 Fév - 18:49

J’ai acheté ce livre à un moment où j’ai commencé à entendre beaucoup de bien de l’auteur. Glacé était sorti depuis déjà plusieurs mois à l’époque et Le Cercle sortait juste et remportait de nombreux suffrages auprès des lecteurs. Je me suis laissée tenter en me disant après tout pourquoi quoi, ce sera l’occasion de lire un auteur français de plus en thriller.

Concernant l’histoire, elle se révèle prometteuse dès les premières pages. En effet, on entre en plein cœur du sujet au travers des personnes qui vont découvrir la première victime. Le lecteur n’a pas vraiment le temps de comprendre qu’il va lire très très vite les premières horreurs d’un meurtrier déchaîné. De plus, le cadre ne s’y prête pas vraiment, en plein cœur des Pyrénées, à plusieurs mille de hauteur, à côté d’une centrale hydroélectrique, la surprise est énorme.

L’auteur fait encore plus fort en plaçant une victime plutôt inattendue dans ce genre de récit. On peut dire que tout commence fort et qu’il y a de forte chance pour espérer une suite équivalente.

Cependant, le sensationnel retombe très vite avec la mise en place de l’enquête. On en suit les prémices pas à pas. Le rythme en est ralenti mais cela a le mérite de permettre au lecteur de prendre son temps pour découvrir l’ensemble de l’environnement sachant que les protagonistes Servaz, l’enquêteur principal et Diane, un nouveau membre du personnel du centre psychiatrique de la vallée sont aussi nouveaux dans la région.

Pour ma part, j’ai eu un peu de mal avec ce rythme très millimétré. L’ennui est assez vite arrivé et avec lui mon attention pour observer les défauts (qui ne le fait pas dans ces cas-là ?). Alors, mon cerveau n’étant pas trop surmené pour suivre l’action, je me suis mise à faire attention à l’écriture, au lexique. Très vite, j’ai été contente, Bernard Minier écrit bien avec un vocabulaire riche. Ça a été l’occasion pour que je découvre le mot « cyclopéen » entre autre. Mais quel surprise, quand j’ai fini par constater que l’auteur cherchait à faire fureur en l’utilisant un peu trop fréquemment, même usage pour les descriptions qui sont un peu trop identiques. Passons, en montagne, on observe bien souvent les mêmes paysages. Cependant, l’auteur a eu tendance à revenir très souvent à ses présentations de paysages sur plusieurs lignes comme s’il avait besoin de combler quelques blancs. Je n’ai pas eu l’impression que c’était nécessaire aussi fréquemment et cela est devenu gênant.

Heureusement, mon attention a fini par être retenue. Des nouveaux meurtres ont eu lieu, les suspects arrivent, des pistes se présentent. Enfin, de l’action!!! Chaque chute de chapitre fait monter le suspens à son comble, me laisse sur ma fin et de fil en aiguille, les pages défilent plus vite. J’ai été tellement embarquée dans l’histoire que ce jour-là j’ai acheté Le Cercle dans la foulée. Je me suis dit qu’il y avait bien quelques défauts mais que l’auteur savait finalement y faire.

Mais, très vite, mon engouement est retombé comme un soufflet. J’ai eu énormément de mal à finir les 100 dernières pages. Pourquoi ? J’ai senti le retournement de situation, j’ai compris trop vite que quelque chose clochait. En soit, j’ai attendu avec impatience de savoir si j’avais raison. Mais mon attention a encore été perturbée par des descriptions, des passages très lents au moment où on en veut pas. J’aime que les auteurs fassent durer le suspens pourtant mais alors les descriptions à n’en plus finir, j’ai trouvé ça gênant encore une fois. Vous attendez la suite de l’action, des personnages sont en danger… et non vous devez observer encore une fois le paysage. C’est frustrant il n’y a pas d’autre mot !!!

Et la fin, au vu de l’éparpillement d’indices laissés au cours du récit reste prévisible. De plus, au début l’enquêteur Servaz était sur une autre enquête, on l’a suivi en parallèle de ces meurtres dans la vallée. Et, à un moment, on ne nous parle plus de rien. J’ai trouvé cela aussi dommage de ne pas avoir su exploiter jusqu’au bout ces petits choses en plus qui avaient l’air de tenir à cœur à l’auteur et de donner une logique au récit.

Finalement, j’ai lu un thriller qui a des défauts quant à la forme et qui de plus ne présente rien de nouveau par rapport aux livres actuels. Je pense que suite aux très bons avis de la presse, des lecteurs ; j’en attendais trop. J’ai finalement cherché la petite bête pour voir s’il était vraiment bon jusqu’au bout. Bon, on relèvera quand même que je devais lire ce livre dans un challenge portant sur l’hiver donc il est tombé à pic. Surtout avec des descriptions hivernales à souhait et en France, cela nous change de l’habituel Amérique du Nord et des Rocheuses. Je trouve un petit avantage sur ça mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.

Je pensais lire Le Cercle dans la foulée mais il attendra…
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Minier, Bernard - Glacé Empty
MessageSujet: Re: Minier, Bernard - Glacé   Minier, Bernard - Glacé Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:13

Très très efficace. Ce roman est assez classique dans sa facture (des intrigues à priori séparées mais qui finalement se rejoignent) mais j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Minier, Bernard - Glacé Empty
MessageSujet: Re: Minier, Bernard - Glacé   Minier, Bernard - Glacé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minier, Bernard - Glacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Werber, Bernard - Le livre du voyage
» Bernard, Julie - Au nom de la vérité, tome 1 - Illusion
» French, Nicci - Feu de glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Thriller-
Sauter vers: