Mon avis :
Un câlin... Quoi de mieux pour se remonter le moral et avoir un sourire jusqu’aux oreilles ? Des études ont montré qu’ils agissent de façon incroyable sur notre quotidien et participent à notre affectif. C’est pourquoi Kathleen Keating, une conseillère en santé mentale et psychologue, a rédigé Le Petit Livre des gros câlins, un ouvrage qui met du baume au cœur et nous invite à faire des câlins. Le tout est agrémenté de croquis représentant deux petits ours, car l’ours est quand même l’animal « doudou » par excellence dans la tradition collective. Alors, souhaitez-vous en savoir plus sur les câlins ?
J’ai beaucoup aimé ce livre, que j’ai lu en très peu de temps. Divisé en trois parties, l’auteure nous présente tour d’abord les nombreux avantages qu’il y a à faire des câlins. Saviez-vous, par exemple, que faire un câlin permet de reconstruire son estime de soi ou exerce les muscles des bras et des épaules ? Kathleen Keating nous présente ensuite les divers câlins qui existent, autres entres le câlin coucoucéki, le câlin Formule 1 ou le câlin prise de l’ours. Enfin, on découvre le langage des câlins.
Ainsi, on prend conscience de l’importance des câlins dans le quotidien grâce à ce livre plein de douceur, qui n’est pas exempt d’humour. Des petites remarques de l’auteure nous invitent à sourire, et on ne peut que craquer face aux ours mis en scène pour appuyer la théorie mise en avant. Je finirai mon billet par un petit extrait du livre :
« Les câlins, mieux que l’esperanto, parlent une langue universelle… […] Un gros câlin vaut mieux qu’un long discours. Surtout quand les mots paraissent faibles pour exprimer la pensée ou quand on se sent tout maladroit. »