Voici mon avis sur une de mes premières aventures avec les zombies !
Il me semble, rétrospectivement, que j'ai mis un peu de temps à bien entrer dans l'histoire. Je ne veux pas dire par là que ça ne me plaisait pas, mais que l'intrigue et les développements sont plutôt bien équilibrés et arrivent en leur temps. Une prise de conscience d'abord du monde dans lequel nous propulse l'auteur. C'était pour moi la première fois que je lisais du steampunk. Ce fût une chouette expérience, que je ne regrette pas, mais je ne suis pas non plus au point où je vais me jeter sur tous les livres du genre.
Il faudrait en effet que je retente l'expérience pour savoir si j'accroche réellement. C'était un excellent premier contact.
Le livre se démarque à plusieurs niveaux. Tout d'abord, il n'y a pas que le point de vue des ados qui est exploité, mais aussi celui de deux trois adultes. Et puis les événements sont aussi de nature à faire grandir les personnages évidemment ! A composer avec des personnes qu'ils n'apprécient pas vraiment etc. La vue globale de l'intrigue m'a semblée très agréable et profite au livre.
J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Bram ou Nora, mais mon petit coup de coeur va à Pamela. J'ai vraiment trouvé que son parcours à elle était particulièrement intéressant, composer avec un petit frère très pénible, ainsi qu'avec le fait que sa famille soit "parvenue" et se frotter à la haute société en période de crise.
J'ai donc apprécié les points de vues multiples. Le lecteur s'intègre bien dans l'univers et reçoit les informations au compte-goutte.
Et puis, un gros plus pour moi : la relation entre les héros n'est décidément pas donnée d'avance ! Et ça, ça fait du bien aussi. Bram est vraiment admirable, mais on comprend bien les résistances de Nora... Il est non-vivant quoi ! Je trouve donc que l'auteur évite bien tout le côté guimauve et mélo (même s'il y en a quand même un petit chouïa à la fin. Bon, tout de même, on n'est pas de marbre).
Je suis donc curieuse de savoir ce que nous réserve la suite, même si je ne suis pas pressée. L'achat reste quand même un petit investissement ! Mais j'ai savouré cette lecture.