Lu pour le Binôme d'Octobre 2015
Je n'attendais pas forcément grand chose de ma lecture et j'en ressors avec une impression moyenne. C'est de la dystopie YA donc on retrouve toutes les grandes ficelles du genre et notamment le quadrilatère amoureux. On tombe souvent dans la guimauve, malgré tout, dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il y avait quand même de l'action et du rythme dans ce roman. En plus de l'écriture assez fluide de l'auteur, c'est un livre qui se lit plutôt bien.
Concernant les personnages, je n'ai pas accroché du tout au personnage de Mare, je l'ai trouvé creuse, fausse, sacrément inconstante et surtout terriblement naïve compte tenu de sa situation. J'ai bien aimé les deux frères par contre, oui, oui, les deux. J'ai trouvé qu'ils avaient du bon et du mauvais mais étaient complémentaires et indisociables, comme les deux faces d'une même pièce. Au niveau des personnages secondaires, la Garde écarlate, Julian ou Lucas, j'ai plutôt bien aimé, même si je les trouvais souvent clichés.
La tournure de l'histoire est un peu prévisible quand même, même si on ose parfois croire qu'on s'est trompés. Le final est intéressant, donc je pense que je pourrais me laisser tenter par la suite, même si j'ai trouvé ce tome 1 plutôt moyen.