Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tolstoi, Léon - Anna Karenine

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_lcap50%Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Adoré
Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_lcap50%Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_lcap0%Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_lcap0%Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_lcap0%Tolstoi, Léon - Anna Karenine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tolstoi, Léon - Anna Karenine Empty
MessageSujet: Tolstoi, Léon - Anna Karenine   Tolstoi, Léon - Anna Karenine Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:11

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2012
Editions :Pocket
Nombres de pages: 981

Prix – Amazon: 4,65€
Format poche

Prix – Fnac: 4,66€
Format poche

Quatrième de couverture :
L'histoire se passe en Russie au XIXe siècle. Anna Karénine y est une femme distinguée, séduisante, mariée et mère d'un jeune garçon. Sa vie simple et organisée est bouleversée par la rencontre d'un jeune officier charmeur qui a le coup de foudre pour elle : Alexis Vronski. Anna est malgré elle sensible à son charme, et va finir par tomber dans ses bras, à l'insu de son mari qui la croit totalement fidèle. Le temps passe et bientôt, pour Anna et son amant, tout va mal : cette dernière a quitté son mari mais il ne veut pas le divorce, de plus, elle est partagée entre le désir de garder son fils, et celui de rester avec Vronski. Tourmentée par ces pensées, Anna n'en mène pas moins une vie agréable avec son amant et leur petite fille. Pourtant, elle a l'impression que celui pour qui elle a tout quitté se refroidit, et la pensée qu'il en aime une autre obsède son esprit. Dans un élan irraisonné, elle va finir par mettre fin à ses jours en se jetant sous un train, suicide qu'elle
regrette au dernier moment mais il est trop tard. Vronski quant à lui s'engagera dans l'armée, espérant ainsi mourir tout en servant son pays.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Tolstoi, Léon - Anna Karenine Empty
MessageSujet: Re: Tolstoi, Léon - Anna Karenine   Tolstoi, Léon - Anna Karenine Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:27

Rho quel dommage que cette 4ème de couverture révèle la fin...

Un peu moins de mille pages pour ce roman qui m'a laissé sur des sentiments bien différents. D'abord, un sourire cynique: en bonne femme du monde, Anna vit dans une société du paraître, où l'on se marie avec un bon parti plus que par amour, où l'homme qui trompe sa femme peut garder le sourire mais pas la femme infidèle, où il faut avant tout sauver la face. Oblonski, son frère coureur de jupon, est un détestable personnage, et Wronski, dont tout le monde sait au départ qu'il n'est qu'un séducteur qui ne rendra jamais Kitty heureuse, n'a jamais attiré la moindre sympathie de ma part. Curieusement, c'est un peu la même chose pour Anna: au début, je n'ai pas accroché au personnage, qui m'a semblée très superficielle, peu crédible. On ne nous raconte pas vraiment la période où Wronski la séduit, ce qui donne l'impression qu'elle cède immédiatement, sans état d'âme. De plus, le fait qu'elle ne veule pas divorcer mais vivre avec son amant m'a paru étrange, tout comme l'absence d'affection pour sa fille, qui m'ont dérangée. Mais l'impression s'est inversée dans la deuxième partie, lorsqu'elle se rend compte que sa vie va dans le mur et qu'elle en devient à moitié folle: la fin du roman présente une Anna dramatique, voire tragique, qui m'a complètement emportée et j'ai pris l'issue de son histoire en plein dans la figure!

Par contre, toute une partie du roman m'est passée dix kilomètres au-dessus. On nous parle en effet d'une Russie terrienne, où l'on discute pour savoir quelles sont les meilleures positions à adopter pour tirer le meilleur de ses champs, tant sur le plan économique que sur le plan matériel. Là, je l'avoue, j'ai sauté des pages. Mais là où il fustige l'hypocrisie mondaine et civile, ce roman est une véritable ode à la vie des champs et à la beauté de la nature, grâce au personnage de Lévine, qui n'hésite pas à aller faucher avec ses paysans, à défendre le travail agricole, à regarder le soleil se lever et à dormir dans le foin. C'est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré, fidèle, travailleur, intelligent, sans pour autant être parfait, il est aussi celui qui met en question les croyances religieuses tout comme le progrès techniques et politiques. Loin d'être centré sur une histoire d'amour adultère, ce roman a donc de nombreuses autres facettes, dont certaines m'ont beaucoup plu et d'autres m'ont laissée de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



Tolstoi, Léon - Anna Karenine Empty
MessageSujet: Re: Tolstoi, Léon - Anna Karenine   Tolstoi, Léon - Anna Karenine Icon_minitimeDim 26 Mai - 10:21

Dans ma PAL depuis longtemps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tolstoi, Léon - Anna Karenine Empty
MessageSujet: Re: Tolstoi, Léon - Anna Karenine   Tolstoi, Léon - Anna Karenine Icon_minitimeMer 22 Jan - 21:17

J'y vais de mon propre commentaire sur ce roman qui est un chef-d'oeuvre, et qui rejoindra l'excellent avis de Mélusine !

Une grande fresque, avec son lot d’émotions et de personnages. Contrairement à ce que l’on pourrait croire à cause du titre, tout le roman (860 pages) ne se concentre pas uniquement sur Anna, au contraire, nous avons le plaisir de nous attacher à des personnages aussi variés que  le sympathique et insouciant Stépane Arcadiévitch, le farouche et tourmenté Levine, le comte Vronski – l’amant d’Anna – la famille Scherbatsky et notamment Kitty (épouse de Levine) et Dolly, et d’autres encore, qui tous, dans la tourmente ou dans le bonheur, sont pris à part et examinés avec beaucoup de soin par Tolstoï, de telle façon que l’on se sent vraiment proche de leurs préoccupations et de leurs interrogations. Je me suis retrouvé dans tous ces personnages en question, troublante et agréable sensation.

Ce roman traduit bien les pensées et les inquiétudes de Tolstoï vis-à-vis des questions morales, spirituelles et sentimentales. Tolstoï fait corps avec son oeuvre, on sent vraiment qu’elle fait partie de lui, il l’imprègne tout entière et réciproquement. Nous le retrouvons à travers tous ses personnages, cela saute aux yeux une fois que l’on a lu sa biographie. Comme dans Guerre et Paix, Tolstoï nous fait passer des salons aristocratiques insouciants, hypocrites et décadents, outrageusement luxueux et où le champagne coule à flots malgré les dettes et pertes d’argent aux jeux – monde à la fois admiré, tourné en dérision et méprisé par Tolstoï qui en restitue toutefois une atmosphère joyeuse et lumineuse – aux scènes de vie à la campagne, avec ses parties de chasse magnifiquement dépeintes, ses discussions philosophiques, politiques ou plus légères autour de l’amour et du mariage. La bonne chair, la paysannerie, la simplicité des ouvriers, la nature, font aussi partie du grand tableau tolstoien, comme de coutume. L’humour intervient de façon récurrente également, et s’exprime subtilement, à l’aide de personnages venant traverser temporairement le roman et qui marquent par des détails physiques ou par leur personnalité exubérante, comme l’excellent mais quelque peu encombrant Veslovski qui apporte dans le récit une bouffée d’air fraîche. On entendrait presque Tolstoï rire dans sa barbe !

Quant à Anna, elle est belle, tragique, intelligente, trop pleine d’amour, trop fragile, trop intense, et c’est ce qui la mènera à sa perte. Anna et ses boucles brunes, ses mains ornées de bagues, sa grâce, sa légèreté, sa silhouette charnelle… femme mariée tranquille amorçant son déclin psychologique à partir du moment où Vronski entre dans sa vie. On ne parvient pas à l’aimer vraiment, mais encore moins à la détester, tout comme son mari Alexis Alexandrovitch, que l’on plaint… sans vraiment le plaindre. Personnage pathétique, que l’on suit tout de même avec intérêt, mais que l’on délaisse sans remords se perdre dans ses paperasses politiques et administratives et dans sa conception du monde. La fin du livre est d’une grande intensité dramatique, où l’on rêve d’intervenir pour arranger les choses mais où tout nous échappe absolument, comme du sable entre les doigts, comme si le sens tragique de la vie d’Anna ne pouvait être contré par aucune force possible. J’ai donc beaucoup aimé, l’écriture de Tolstoï et la façon dont son histoire et ses personnages se mettent en place, prennent forme et se mettent à exister est tout bonnement impressionnante. Ceci dit je classe Anna Karénine en dessous de Guerre et Paix, qui fait 1000 pages supplémentaires et dont l’aspect historique et guerrier apportait à mon avis un petit plus à l’oeuvre. C’était un roman plus lumineux, un véritable océan. Anna Karénine est une oeuvre sombre, où les sentiments paraissent plus confinés, plus fiévreux, plus étouffants.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Tolstoi, Léon - Anna Karenine Empty
MessageSujet: Re: Tolstoi, Léon - Anna Karenine   Tolstoi, Léon - Anna Karenine Icon_minitimeJeu 23 Jan - 14:44

C'est vrai que c'est un roman plutôt pessimiste et sombre
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



Tolstoi, Léon - Anna Karenine Empty
MessageSujet: Re: Tolstoi, Léon - Anna Karenine   Tolstoi, Léon - Anna Karenine Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:00

En train de le lire... Je termine bientôt le premier tome (j'ai une vieille édition de 1936, qui rend aussi la lecture particulière). J'aime beaucoup, malgré le fait qu'on assiste clairement à un drame qui se prépare...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolstoi, Léon - Anna Karenine Empty
MessageSujet: Re: Tolstoi, Léon - Anna Karenine   Tolstoi, Léon - Anna Karenine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolstoi, Léon - Anna Karenine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolstoï, Léon
» Léon, Christophe - Délit de fuite
» Sam, Anna - Les tribulations d'une caissiere
» Todd, Anna - After, saison 1
» Godbersen, Anna - The Luxe, tome 1 : Rebelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: