Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sam, Anna - Les tribulations d'une caissiere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
50%
 50% [ 1 ]
Bien aimé
50%
 50% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1156
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Sam, Anna - Les tribulations d'une caissiere   Dim 13 Oct - 5:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'edition : 2009
Editions : Le livre de poche
Nombre de pages: 192

Prix – Amazon:
Format poche - 5,32€

Prix – Fnac:
Format poche - 5,32€

Quatrième de couverture :
Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Mélusine

avatar

Messages : 1741
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Sam, Anna - Les tribulations d'une caissiere   Dim 20 Oct - 9:32

C'est de son blog qu'Anna Sam tire ce livre, recueil de toutes sortes d'anecdotes et remarques sur ce que l'on peut voir depuis l'autre côté de la caisse. Depuis l'entretien d'embauche jusqu'au jour des soldes, en passant par la caisse de la station-service, elle a tout vécu et vous guide pour être la parfaite caissière (oui, parce que ce métier est majoritairement féminin). Avec beaucoup d'humour, elle s'applique pourtant à revaloriser ce métier que beaucoup considèrent comme dégradant, mais qui a le mérite d'exister. Un vrai métier, difficile de surcroit: on s'habitue difficilement à être transparente.
Ce livre m'a été conseillé par mon amie Céline. Donc lorsque je tombe dessus dans le rayon livre du supermarché (comble de l'ironie), je l'embarque, ça me distraira sur la plage. Pour avoir travaillé quelques mois derrière une caisse, je suis bien placée pour comprendre les propos d'Anna Sam et je n'y ai pas trouvé de grosse surprise, mais plutôt une grande satisfaction. D'abord parce que les clients, c'est les mêmes partout: malpolis, assistés, incapables de réfléchir, sûr de leur statut de client-roi. Et ça ne leur fait pas de mal qu'on le leur mette sous le nez. Bref, pour relire et rire des travers de l'être humain, et de tout ce qu'on peut endurer en faisant un métier qui mine de rien, fait vivre des milliers de familles et accompagne des milliers d'étudiants, faites-vous plaisir!
Et rappel: ne dites pas à la caissière: "Vous êtes ouverte?" sous peine de voir comme réponse "moi non, mais ma caisse oui". Na!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
dawn

avatar

Messages : 340
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 27
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Sam, Anna - Les tribulations d'une caissiere   Mer 9 Juil - 10:36

En tant qu'ancienne caissière (ou hôtesse de caisse, comme on aime dire aujourd'hui), je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture ! Je me souviens d'ailleurs que, pendant mes trois années d'étudiante derrière la caisse, j'étais une lectrice assidue du blog d'Anna Sam : Caissière no futur.

C'est donc avec plaisir que j'ai lu les aventures, si on peut les appeler comme ça, d'Anna. Les chapitres, très courts, permettent d'avancer rapidement. Cette présentation est aussi ce qu'on pourrait lui reprocher : d'une part, quand on connaît le blog, on a peu de surprises ; d'autre part, l'enchaînement de scénettes se fait sans grande logique, et on aurait aimé avoir un fil conducteur. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui a été réalisé à travers le film, pour une meilleure adaptation sur le grand écran.

Pour quelqu'un qui connaît le travail de caissier-ère, la lecture est savoureuse : énormément des situations décrites ont déjà été vécues, même si chaque magasin a sa manière de fonctionner ! J'ai donc beaucoup ri (parfois jaune), car ces clients, je les ai connus. J'ai même ressenti un petit peu de nostalgie, car comme le dit si bien Anna, ce sont les collègues qui nous permettent de survivre à cet environnement hostile !

Pour celles et ceux qui sont seulement clients, cela peut leur permettre de voir l'envers du décor, de découvrir que ce métier n'est ni facile, ni reposant (eh oui, 3 minutes de pause par heure travaillée, c'est bien réel !). J'espère en tout cas que certains "défauts" qui sont décrits feront réaliser aux clients que la personne derrière la caisse reste, justement, une personne. Cela ne coûte rien de dire bonjour, de raccrocher son téléphone, de se comporter, tout simplement, de manière civilisée !

_________________
ONCE A POTTERHEAD, ALWAYS A POTTERHEAD

Ce que je lis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdelux.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sam, Anna - Les tribulations d'une caissiere   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sam, Anna - Les tribulations d'une caissiere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: