Le plaisir de lire

AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Teulé, Jean - Fleur de tonnerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 2 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Olnapac
Admin

MessageSujet: Teulé, Jean - Fleur de tonnerre   Jeu 18 Avr - 11:04

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Année d’édition: 2013
Editions : Julliard
Nombres de pages: 288 pages

Prix – Amazon: 19,00€
Grand format

Prix – Fnac: 19,00€
Grand format

Quatrième de couverture :

Jean Teulé est l auteur de quatorze romans, parmi lesquels Je, François Villon, qui a reçu le Prix du récit biographique ; Le Magasin des suicides a été traduit en dix-neuf langues. Son adaptation en film d animation par Patrice Leconte est sortie sur les écrans en 2012, comptabilisant à ce jour plus de 250 000 entrées. Darling a été adapté au cinéma par Christine Carrière avec, dans les rôles principaux, Marina Foïs et Guillaume Canet ; Les Lois de la gravité, déjà transposé au théâtre par la compagnie du Brasier, a aussi été adapté par le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld sous le titre Arrêtez-moi !, avec Miou-Miou et Sophie Marceau (sortie en février 2013). Le Montespan, prix Maison de la Presse et Grand Prix Palatine du roman historique, sera le prochain film d Olivier Marchal. Charly 9, son précédent roman paru en 2011, a reçu un accueil unanime dans la presse, comme auprès des lecteurs.

Sayou

MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Fleur de tonnerre   Jeu 18 Avr - 11:39

L'idée d'ensemble est : j'ai apprécié ce livre (...mais..)

J'ai aimé la plume que l'on connait de Teulé, qui marie à la perfection humour noir, cynisme et situations drôles et cocasses. Il le réussit très bien dans ce roman d'autant plus que le sujet de fond est très noir : de multiples morts par empoisonnement à l'arsenic.

Il nous fait découvrir une histoire vraie et épouvantable, celle de Hélène Jegado qui aurait commis plus de 50 meurtres (je crois qu'ils n'ont jamais réussi à vraiment tout recenser). On la suit à travers un grand périple du nord au sud de la Bretagne découvrant quelques us et coutumes de cette région.
On découvre un personnage au sang froid impressionnant ! aucun remords, ce qui est fait n'est plus à faire...
Le seul sentiment "humain" qu'Hélène Jegado aura sera pour un seul homme qu'elle croise au fil de ses embauches de cuisinière.

Par contre... j'ai trouvé justement que son personnage a été un peu trop survolé, on assiste à une suite d'empoisonnements sans réel suspens, il y a un côté un peu plat et répétitif, vraiment dommage.

Les 2 perruquiers normands que l'on retrouve par-ci par-là tout au long de l'histoire m'ont beaucoup fait rire, petit plus.

"Il n’y a que dans les livres qu’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde."

G.Delacourt - La liste de mes envies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Fleur de tonnerre   Mar 23 Avr - 23:15

Sayu, j'aurais pu dire mot pour mot ce que tu as écrit!

J'ai découvert son dernier roman lorsque Jean Teulé l'a présenté dans une émission. J'en ai eu l'eau à la bouche et lu de suite mais je dois dire que j'ai quand même été déçue pour les mêmes raisons que toi: je m'attendais à plus de mystère et en même temps plus de description sur cette empoisonneuse. Pour que l'on rentre un peu plus dans son personnage quoi.
C'est ce qui a manqué je trouve dans ce livre, un peu trop survolé à mon goût, pas assez romancé même si ce dernier ouvrage m'a permis d'être séduite par l'écriture et donc m'a conduit à vouloir lire tous ses livres.

Fleur de Tonnerre reste pour l'instant celui que j'ai le moins apprécié des 3 lus à ce jour, mais je lai quand même dévoré!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Teulé, Jean - Fleur de tonnerre   

Teulé, Jean - Fleur de tonnerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1