Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 NORTH, Anna - Vie et mort de Sophie Stark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
100%
 100% [ 1 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8042
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 43
Localisation : Liège

MessageSujet: NORTH, Anna - Vie et mort de Sophie Stark   Mer 23 Déc - 18:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2015
Editions : Autrement
Nombres de pages: 384

Prix – Amazon:
Grand format : 22,00 €
Format numérique : 14,99 €

Quatrième de couverture :
Sophie Stark, une réalisatrice talentueuse, ne vit que pour les films qu'elle produit, au détriment de la vie réelle et de ses proches. Obnubilée par sa passion, la jeune femme n'hésite pas à sacrifier ceux qu'elle aime au profit de son talent créatif, derrière lequel elle dissimule sa peur d'affronter le monde.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
AnneSophieMLPAP

avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 30
Localisation : Athis Mons (91)

MessageSujet: Re: NORTH, Anna - Vie et mort de Sophie Stark   Jeu 24 Déc - 14:59

Sophie Stark est une jeune femme assez singulière, qui va se découvrir une passion pour le cinéma, et plus particulièrement pour la réalisation de films. Elle décide donc de mettre tout en œuvre pour créer des courts et longs métrages réussis, quitte à faire souffrir son entourage, dans lequel elle puise directement son inspiration. C’est pourquoi elle n’hésitera pas à mettre en scène la mort de la mère de son mari, à faire des promesses scénaristiques à des actrices pour un rendu finalement très différent, à suivre un garçon qui lui plaisait bien au lycée derrière l’objectif de sa caméra… Sophie est un personnage très étonnant, que l’on peut difficilement cerner. Mais qui est-elle réellement ?

Nous sommes ici en présence d’un roman choral : les narrateurs alternent selon les chapitres. Ainsi, ce sont tour à tour Allison (la première petite amie de Sophie, qui fit d’elle une actrice), Robbie (le frère de Sophie) et Daniel (cet étudiant sur lequel Sophie avait jeté son dévolu pour tourner un film) qui s’expriment. Par ailleurs, il y a des extraits de critiques cinématographiques, dans lesquelles sont évoquées les œuvres de Sophie Stark. Chacun à leur tour, les différents narrateurs vont relater leur rencontre avec cette dernière, les relations qu’ils ont eues, et l’impact qu’elle a eu sur ce qu’ils sont devenus. Mais avant tout, nous allons ainsi découvrir à travers ces éléments la personnalité de cette femme.

Je dois avouer que je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans le récit. Les mots glissaient sur moi sans parvenir à m’émouvoir. Sophie Stark m’a mise mal à l’aise, car justement, elle paraît ne pas ressentir grand-chose pour les gens, et c’est un individu que l’on pourrait tantôt détester pour ce qu’elle fait subir à son entourage, tantôt avoir envie de prendre sous son aile, car un tel comportement ne peut s’expliquer que par un réel mal-être. Néanmoins, elle m’a semblé très froide, je l’ai un peu prise en grippe, et du coup, je n’ai pas réussi à m’immerger pleinement dans ce roman, puisque je ne me suis pas réellement intéressée à cette femme qui fait beaucoup souffrir ceux qui l’aiment.

L’écriture est très travaillée, puisque chacun des narrateurs a une façon de s’exprimer qui lui est propre. Par moment, j’avais l’impression de lire la biographie d’un individu ayant réellement existé tant Anna North a su donner une identité à chacun de ses personnages. J’ai ainsi eu une petite préférence pour Robbie et Allison. Malgré tout, cela n’a pas suffi à me faire apprécier pleinement ma lecture.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon Blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslecturespageaprespage.blogspot.com/
 
NORTH, Anna - Vie et mort de Sophie Stark
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: