Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_lcap67%Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Adoré
Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_lcap0%Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_lcap0%Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_lcap33%Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Détesté
Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_lcap0%Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Empty
MessageSujet: Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu    Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Icon_minitimeLun 4 Nov - 13:06

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2013
Editions : Michel Lafon
Nombres de pages: 414 pages

Prix – Amazon: 16,10€
Format broché

Prix – Fnac: 16,95€
Format broché

Quatrième de couverture :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Empty
MessageSujet: Re: Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu    Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Icon_minitimeLun 4 Nov - 15:41

Mon avis :

Le Pays des contes débute par une scène dans laquelle une femme est retenue prisonnière d’un château. Celle-ci n’est autre que la Méchante Reine qui tenta à maintes reprises d’assassiner la belle Blanche-Neige, qui est toujours en vie est désormais reine du Royaume du Nord. Suite à ce prologue, on se retrouve dans notre monde avec deux jumeaux, Connor et Alex. Alex est une enfant studieuse, alors que Connor est un peu plus indiscipliné. Tous deux n’ont pas une vie facile : leur père est décédé peu de temps auparavant et leur mère se tue à la tâche pour joindre les deux bouts, et n’est donc pas souvent à la maison. Le jour de leur douzième anniversaire, leur grand-mère offre un magnifique livre de contes à nos deux héros, qui ont été bercés depuis toujours par ces récits fantastiques que leur père aimait tant leur raconté. Et puis, ce livre semble spécial… Et de fil en aiguille, ils vont se retrouver au Pays des Contes, y croiser les bonnes fées et gentilles reines comme les dangereux trolls et loups. Mais parviendront-ils à rentrer chez eux ?

Il y avait un moment que je souhaitais lire ce livre, et je l’avais d’ailleurs repéré en anglais. Une fois sorti en français, mon chéri n’a pas tardé à me l’offrir et je n’ai pas tardé à débuter cette lecture. J’adore tout ce qui a trait aux contes de fées, aux reprises et réinterprétations de ceux-ci. Dans cet ouvrage, nous retrouvons les contes qui ont bercé notre enfance, ou plutôt, nous découvrons ce qui leur est arrivé après que nous ayons refermé l’ouvrage sur le fameux « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » — ce qui ne fut d’ailleurs pas le cas pour tous.

J’ai beaucoup aimé le caractère de nos deux jumeaux qui se complètent à merveille. Alex est plutôt une personne réfléchie, alors que Connor est davantage impulsif. Les différents flash-backs les mettant en scène avec leur père, mais aussi leur inquiétude pour leur mère qui est désormais seule dans le monde « normal » sont très touchants. Le seul petit point où je pourrais trouver à redire est le fait l’on met un peu trop longtemps (à mon sens) à se retrouver au Pays des contes. J’aurais souhaité que l’on s’y plonge plus vite, car il faut pour cela attendre quatre-vingts pages. En même temps, il faut le temps de présenter les personnages, leur quotidien… Peut-être étais-je trop impatience, c’est pourquoi ce défaut n’en est pas réellement un.

Je ne veux pas vous spoiler en vous disant ce qui est arrivé aux uns et aux autres, mais sachez que tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu. Néanmoins, le Pays des contes est divisé en plusieurs royaumes (une carte est d’ailleurs présente au début et à la fin du livre), dont les reines sont, par exemple, le Petit Chaperon rouge (quelle peste celle-ci !), Raiponce, Cendrillon, Blanche-Neige ou encore La Belle au Bois Dormant. Nos deux héros vont les rencontrer, car ils sont à la recherche de plusieurs éléments afin de pouvoir utiliser le fameux Sortilège des Vœux qui leur permettrait de rentrer chez eux. Mais celui-ci ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, et les jumeaux ne sont pas les seuls à la recherche de ces fameux objets, disséminés aux quatre coins du pays.

À cause du jeune âge des héros, j’avais peur de tomber dans quelque chose de très jeunesse. Mais en fait, ce ne fut absolument pas le cas. Bien sûr, il s’agit d’un livre destiné à de jeunes lecteurs, mais il est bien écrit, recherché, et Chris Colfer fait preuve d’une incroyable imagination. En tant qu’adulte, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ouvrage, même s’il est certain que j’ai sans doute gardé une part de mon âme d’enfant… De plus l’ouvrage se termine sur une vraie conclusion, et j’apprécie beaucoup cela. J’ai maintenant hâte de pouvoir lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Empty
MessageSujet: Re: Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu    Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Icon_minitimeLun 10 Fév - 18:03

Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse

Une intrigue fabuleuse dans un monde tout aussi fabuleux. C’est après avoir consulté l’avis sur le blog de Livres-and-cie, qui a d’abord lu la version originale, que j’ai voulu découvrir cet univers. Et c’est dans le cadre du challenge Binôme sur le forum Au fil des pages que je l’ai lu. Je participe à ce challenge avec Anne Sophie qui m’a imposé cette lecture pour le mois de janvier.

Alex et Conner sont des jumeaux très différents l’un de l’autre qui ont perdu leur père. Le jour de leur douzième anniversaire, leur grand-mère leur offre un livre à la couverture émeraude : "Le pays des contes". Le soir même, dans la chambre d’Alex, l’ouvrage se met à briller. Quelques jours plus tard, la jeune fille passe son bras dans le livre puis tombe accidentellement dedans. Son frère la suit. Pour pouvoir rentrer chez eux, ils vont devoir effectuer un sortilège en assemblant huit objets magiques. La chasse au trésor est ouverte.

Commençons par la couverture. Elle est tout simplement superbe malgré que je la trouve plus enfantine que celle de la version anglaise. Le volume est en outre doté d’une très belle carte du pays des contes.

J’ai été littéralement conquis par la manière avec laquelle l’auteur a mélangé les différents contes et les a remaniés. C’est fluide, c’est mignon, c’est très réussi. Des rebondissements et des surprises jalonnent le récit et font que l’on ne s’ennuie pas même un instant et évite à l’intrigue d’être trop prévisible. Chris Colfer a également mis de l’humour dans son ouvrage et j’ai fortement apprécié.

En ce qui concerne les personnages. Alex et Conner sont plaisants, on s’y attache vite et on ne veut plus les quitter. Ils sont aussi différents l’un de l’autre que le jour et la nuit mais, comme les deux astres, ils se complètent à merveille. J’ai beaucoup aimé Boucle d’Or et son côté déterminé, sa volonté sans faille. Et au contraire, j’ai eu envie de mettre des baffes au Petit Chaperon rouge.

La fin est palpitante, pleine d’imprévus et de révélations. De plus, elle est particulièrement émouvante. Je ne voulais plus lâcher le roman.

En résumé, c’est un gros coup de cœur pour ce livre jeunesse qui peut plaire à tous les âges. Ce fut pour moi un retour en enfance qui m’a fait grand bien. Merci à Chloé de me l’avoir fait découvrir et à Anne Sophie de m’avoir obligé à le lire. Viiiiiiiiiiite ! Je veux savoir ce qu’il se passe dans le deuxième tome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Empty
MessageSujet: Re: Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu    Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Icon_minitimeDim 1 Fév - 12:51

Lu pour le Vidage de PAL 2015 (Cordelia)

Bon, ben pour moi ce sera un "Sans Plus" ... C'était clairement trop jeunesse ...

En plus, les contes, c'est sympa, mais vu tout le battage qu'on en fait en ce moment, les revisites, les adaptations à tort et à travers, personnellement je sature.

Et en plus là, je n'ai pas accroché aux personnages, enfin Conner ça allait encore à peu près la plupart du temps, mais Alex à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche (et même quand elle la fermait d'ailleurs) me donnait des envies de meurtre. Sans compter les absences flagrantes de négations dans quasiment tous leurs dialogues. Bon, certes, ils ont 11 ans, j'admets mais voilà, c'était vraiment trop jeunesse pour moi. Et je vous passe les grosses ficelles utilisées tout le long du bouquin, qui me donnaient des envies de pendaison ...

Par contre, on a une VRAIE fin donc c'est agréable. Mais il est vrai que l'histoire met du temps à démarrer, enfin on pose les bases, on leur offre le bouquin, et blabla et blabla et ENFIN ils se retrouvent au pays des contes ! (Au bout d'à la louche un tiers du bouquin ...)

Enfin bon, merci quand même Nath' pour me l'avoir fait sortir de ma PAL :bigkiss:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Empty
MessageSujet: Re: Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu    Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colfer, Chris - Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colfer, Chris - Le pays des contes, Tome 2 - Le retour de l'Enchanteresse
» Colfer, Chris - Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair
» Wolf, Cendrine - Susan Hopper, tome 1, Le parfum perdu
» O'Donnell, Cassandra - Le Monde de Sombreterre (Tome 01) Le Clan Perdu
» Herkness, Deborah - Le livre perdu des sortilèges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: