Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_lcap100%Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Adoré
Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_lcap0%Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_lcap0%Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_lcap0%Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_lcap0%Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Empty
MessageSujet: Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord   Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Icon_minitimeJeu 27 Fév - 9:36

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2007
Editions : Folio junior
Nombres de pages: 504 pages

Prix – Amazon: 8,27€
Format poche

Prix – Fnac: 8,70€
Format poche

Quatrième de couverture :
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Empty
MessageSujet: Re: Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord   Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord Icon_minitimeJeu 27 Fév - 13:10

Mon avis :

Lyra a été élevée au prestigieux Jordan College. Ses deux parents étant décédés alors qu’elle n’était qu’une jeune enfant, elle a été confiée à son oncle, Lord Asriel. Cependant, Lyra passe la plupart de son temps à jouer avec les enfants du village, et surtout à se battre contre eux, contre les gitans… car il faut bien avouer que Lyra est un vrai garçon manqué. Et comme chaque être humain, Lyra a un daemon – un animal qui est en réalité la conscience, l’âme de chacun, un être indissociable – nommé Pantalaimon. Tous deux sont fusionnels, et il vous sera impossible de ne pas vous attacher à leur amitié. Mais un jour, alors qu’elle est cachée dans une armoire, Lyra entend une conversation entre Lord Asriel et des Érudits du Jordan College. Il leur parle de Poussière, de découverte dans le Grand Nord… Et peu à peu, des enfants commencent à disparaître, dont Roger, le meilleur ami de Lyra. De plus, Lyra doit quitter cet établissement où elle a toujours vécu pour habiter chez Mme Coulter, une jeune femme adorable de premier abord… Mais que cache-t-elle ? Se pourrait-il que cette gentillesse ne soit qu’une feinte ? Qu’est-ce que cette découverte faite par Lord Asriel ? Qui sont ces Enfourneurs qui enlèvent les enfants ? Quel est ce danger qui plane sur leurs têtes ?

Il est difficile de parler de ce livre tant il est riche. Je vais essayer de faire du mieux que je peux, mais sachez qu’il sera impossible d’aborder ici les cinq cent pages des Royaumes du Nord, d’autant plus que je veux vous en dire le moins possible pour ne pas vous gâcher la surprise si vous n’avez pas encore fait la découverte de cette petite merveille.

Je dois avouer que l’entrée en matière fut quelque peu abrupte. Nous sommes plongés dans le récit in medias res, et je reconnais que j’ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui, quel était le rôle de chacun, la cause qu’il défendait. En bref, il m’a fallu quand même une centaine de pages pour me familiariser avec l’univers créé par Philip Pullman, mais ensuite, les mots ont coulé sur le papier et ce fut pour moi un plaisir croissant de découvrir ce monde page après page, proche du notre par certains points, mais également si éloigné…

J’ai adoré le duo formé par Lyra et Pantalaimon, qu’elle surnomme parfois Pan. Ils sont indissociables, et ce lien si fort qui les lie ne peut qu’émouvoir le lecteur. De plus, je me suis assez rapidement identifiée à Lyra, qui est très mature pour une enfant/adolescente de onze ans. D’ailleurs, vu ses réflexions et son comportement, l’auteur aurait pu lui donner quelques années de plus, mais cela aurait posé un souci de cohérence avec le récit. Il aurait pu la rendre un peu moins mûre, mais cela aurait gâté son charme. Non, en fait, elle est parfaite ! Fidèle en amitié, elle va essayer de sauver Roger, son meilleur ami (enfin, de le retrouver dans un premier temps). Elle fait preuve d’une grande sagacité tout au long du livre, et vivra des aventures toutes plus incroyables les unes que les autres. Heureusement, l’aléthiomètre qui lui a été remis avant son départ de Jordan College lui sera d’un grand secours. Un grand destin l’attend !

Je ne souhaite pas vous parler des autres peuples ni des autres personnages, afin de vous laisser la surprise totale lorsque vous ferez leur connaissance. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de vous dire quelques mots sur Iorek Byrnisson. Ce dernier est un ours, mais pas n’importe quel ours. Malgré son allure première d’ours mal léché, il va accepter d’aider Lyra dans sa quête, à la recherche des enfants enlevés. Elle n’est bien sûr par seule pour cela, et notre héroïne va d’ailleurs découvrir au cours de ses pérégrinations qu’elle a été leurrée sur son identité. Mais Iorek occupe une place toute particulière dans le récit à mon sens et il est sans doute mon personnage préféré.

L’histoire est... WAHOU ! Je ne trouve pas d’autre mot. La plume de Philip Pullman est très agréable à lire. De plus, il nous présente ici une histoire incroyablement riche, et j’étais bien loin de m’imaginer la tournure qu’allait prendre la fin de ce premier tome (d’ailleurs, il faut que je lise la suite, vite !). Cependant, le quatrième de couverture précise « à partir de 10 ans » ; pour le coup, je suis sceptique ! Pas sûre qu’un enfant de dix ans perçoive toutes les subtilités d’À la Croisée des mondes… Amitié, intrigue, traîtrise, amour, aventure, fantastique… Tout y est ! Il ne manque rien, c’est juste parfait ! On frôle le coup de cœur, simplement à cause d’une entrée dans le roman un tout petit peu difficile pour ma part. Mais après cela, quel livre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pullman, Philip - A la croisée des mondes t1 : Les Royaumes du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glattauer, Daniel - Quand souffle le vent du nord
» Huxley, Aldous - Le meilleur des mondes
» Péquignat, Hélène - Les Petits mondes, tome 1 - feuillet 28
» Kagawa, Julie - Les royaumes invisibles, tome 2, La captive de l'hiver
» Kagawa, Julie - Les Royaumes invisibles, tome 1 : La Princesse maudite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: