J'ai croisé cet auteur sur le forum Livraddict, et ensuite, dans les rayons de ma bibliothèque communale. Aimant les récits historiques, ainsi que les policiers, et vu le thème, je me suis empressée de le louer.
Et je ne regrette pas mon geste, bien que quelques points auraient peut-être mérité un peu plus de développement ou d'attention.
En effet, une caractéristique particulière est la rapidité du récit, et du déroulement de l'intrigue. Bien-sûr, il y a un petit moment ou les mois défilent (deux ou trois), mais on le sent à peine. Alors, de manière générale, j'aime mieux un récit efficace et direct, mais je n'aurai pas dédaigné un peu plus de lenteur à certains moments. Peut-être juste par plaisir de suivre les personnages.
Tout comme pour le récit, je les ai bien aimé, mais je n'aurais pas dit non à un peu plus de détails sur leur vie, passée ou quotidienne. Ils semblent en plus avoir pas mal de caractère. Même les personnages secondaires auraient mérités à mes yeux un chouïa plus d'attention.
Sinon, j'ai beaucoup apprécié le thème de l'enquête, d'autant que l'on se trouve peu après la mise par écrit et la publication de contes qui parcouraient la France à cette époque, même s'il existait de nombreuses versions d'une même histoire. Ce travail d'écriture est souligné, même si on n'en voit pas tous les aspects. On croise même Charles Perrault. Plaisir, plaisir, pour moi !
J'ai emprunté le deuxième tome en même temps, vous aurez probablement mon avis sous peu !