Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le plaisir de lire et de partager

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté

2 participants

votre avis
Coup de coeur
Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Vote_lcap0%Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Vote_lcap50%Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Vote_lcap50%Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Vote_lcap0%Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia

Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Empty
MessageSujet: Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté   Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2004
Editions : 18/10 Collection : Grands détectives
Nombres de pages: 238

Prix – Amazon:
Format poche

Quatrième de couverture :
En octobre 1700, d'étranges crimes ensanglantent la région si paisible des Alpes provençales. A quelques jours d'intervalle, on a retrouvé le cadavre d'une
jeune fille curieusement vêtue d'une cape rouge, puis un mari et sa femme étranglés dans leur lit, la bouche emplie de petits cailloux blancs, enfin un marchand
et sa fillette eux aussi étranglés. L'enquête est confiée au procureur Guillaume de Lautaret. Jeune homme à l'esprit vif, aussi habile à tirer l'épée qu'à trousser
les filles, il s'ennuie mortellement dans cette place forte où rien ne se passe et rêve d'une brillante carrière à Versailles. Non loin de là, Delphine d'Orbelet s'ennuie
tout autant dans les salons du château de sa mère. L'affaire va passionner et rapprocher les deux jeunes gens. Ils ne pourront cependant comprendre le sens de
ces meurtres sauvages sans la découverte faite par Delphine à la lecture des fameux Contes de ma mère l'Oye...

Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté   Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Icon_minitimeVen 4 Avr - 9:42

J'ai croisé cet auteur sur le forum Livraddict, et ensuite, dans les rayons de ma bibliothèque communale. Aimant les récits historiques, ainsi que les policiers, et vu le thème, je me suis empressée de le louer.

Et je ne regrette pas mon geste, bien que quelques points auraient peut-être mérité un peu plus de développement ou d'attention.

En effet, une caractéristique particulière est la rapidité du récit, et du déroulement de l'intrigue. Bien-sûr, il y a un petit moment ou les mois défilent (deux ou trois), mais on le sent à peine. Alors, de manière générale, j'aime mieux un récit efficace et direct, mais je n'aurai pas dédaigné un peu plus de lenteur à certains moments. Peut-être juste par plaisir de suivre les personnages.

Tout comme pour le récit, je les ai bien aimé, mais je n'aurais pas dit non à un peu plus de détails sur leur vie, passée ou quotidienne. Ils semblent en plus avoir pas mal de caractère. Même les personnages secondaires auraient mérités à mes yeux un chouïa plus d'attention.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié le thème de l'enquête, d'autant que l'on se trouve peu après la mise par écrit et la publication de contes qui parcouraient la France à cette époque, même s'il existait de nombreuses versions d'une même histoire. Ce travail d'écriture est souligné, même si on n'en voit pas tous les aspects. On croise même Charles Perrault. Plaisir, plaisir, pour moi !

J'ai emprunté le deuxième tome en même temps, vous aurez probablement mon avis sous peu !
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté   Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:04

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, et surmontant mon manque d'intérêt pour le genre policier, je me suis lancée. Je n'ai pas tellement accroché à l'histoire policière, très honnêtement. Par contre, jai beaucoup accroché au policier, ce qui est surprenant vu qu'il ne sert à rien. Il se laisse plus volontiers guider plus volontiers guider par sa braguette que par son flair, sans se départir de l'élégance de tout notable de l'époque, et j'avoue que le mélange m'a plu. Ce qui peut surprendre, c'est donc ces scènes de sexes plus qu'explicites, volontiers dominatrices ou voyeuristes, qui jalonnent le roman. Mais l'intérêt principal du roman est bien sûr ce tueur en série qui calque ses meurtres sur les contes de Charles Perrault, avec une précision et une cruauté remarquables, nous rappelant au passage que le Petit Chaperon Rouge est une pure histoire de morale sexuelle et le Petit Poucet des parents indignes... La seule déception pour moi revient justement à l'issue policière: l'identité du meurtrier ne m'a pas passionné plus que ça, ni même l'enquête d'ailleurs. L'ambiance, par contre, tantôt bestiale et tantôt féérique, m'a séduite.
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté   Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté Icon_minitime

Duchon-Doris, Christophe - Les nuits blanches du chat botté
Page 1 sur 1