Lu pour le challenge Consignes 2015 "auteur peu connu"
A l'issue de cette lecture, mon avis est assez mitigé.
En voyant la couverture, avec la faucille et le marteau communistes, et en lisant dans le résumé les mots "1929", "Sibérie", "Staline" et "Romanov", je pensais passer un super moment, mais au final j'ai été un peu déçue.
Déçue surtout par la lenteur avec l'action se met en place : il faut attendre le tiers pour qu'il se passe un peu quelques chose et la moitié du bouquin pour qu'enfin le suspense nous accroche un peu. Autant dire que j'ai trouvé ça poussif ...
Je pense cependant que le fait qu'on n'arrive que peu à accrocher au roman au départ vient aussi du fait que dans la première moitié, les chapitres sont assez courts et un chapitre sur deux est un flashback. Flashback qui au départ est relié à l'évènement présentement raconté, mais qui très vite diverge. Et vu qu'on passe sans cesse du présent au passé et que les chapitres sont courts, j'ai trouvé qu'on n'arrivait pas à se mettre dedans, ni dans l'histoire présente, ni dans l'histoire passée.
Malgré tout, la deuxième moitié est un peu prenante, bien qu'assez prévisible ...
On a par contre le plaisir d'avoir un petit encadré à la fin qui nous explique l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée. Pour des thrillers basés sur des évènements historiques, je trouve ça très agréable.
Concernant la suite de la trilogie, je me laisserai peut-être tenter, mais pas dans l'immédiat.