Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Harris, Charlaine - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_lcap25%Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Adoré
Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_lcap50%Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Bien aimé
Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_lcap25%Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Sans plus
Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_lcap0%Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_lcap0%Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Empty
MessageSujet: Harris, Charlaine - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare    Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Broché: 256 pages
Editeur : J'ai lu (15 février 2012)
Collection : J'ai lu

Prix : 8.45 €

Quatrième de couverture

"Je m'appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à
Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier
mon passé. Aujourd'hui, tout a changé. En rentrant, j'ai fait
une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire.
Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis
éclipsée... Je n'ai plus le choix, il faut que je retrouve l'assassin
avant que l'on ne vienne sortir les squelettes de mon placard..."


Dernière édition par Nemith le Dim 3 Fév - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Empty
MessageSujet: Re: Harris, Charlaine - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare    Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:26

Mon avis :

Lily Bard, âgée d’une trentaine d’années, mène une vie paisible dans l’Arkansas. Elle travaille en tant que femme de ménage pour des gens de l’immeuble appartenant à Pardon Albee et quelques autres personnes de sa ville, et elle a acheté sa maison à ce même Pardon Albee. Cependant, alors qu’elle a du mal à trouver le sommeil, Lily décide de sortir faire un tour… Et là, elle va voir un homme se servir de SON chariot de ménage pour transporter un corps caché dans des sacs-poubelle jusqu’au jardin botanique. Mais prévenir la police qu’elle a trouvé un corps qui était dans son chariot en pleine nuit n’est pas très prudent, car les soupçons vont tout de suite porter sur elle. De plus, elle n’a pas spécialement envie que sa vie passée à Memphis refasse surface en en parlant aux flics. Cependant, lorsqu’elle découvre l’identité de l’individu assassiné, Lily prend l’initiative d’appeler anonymement Claude Friedrich, un des policiers de Shakespeare, pour l’avertir qu’un corps git sur le sol…

Lily Bard est une héroïne plutôt atypique. Enfin, c’est vrai, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre une femme de ménage adepte du karaté, qui semble avoir un lourd secret à cacher et qui va plus ou moins décider de mener l’enquête de son côté. Outre cela, c’est une jeune femme particulièrement attachante, mais que l’on découvre aussi très seule. Elle n’a pas vraiment d’ami et son seul exutoire est d’aller à l’entraînement d’arts martiaux trois fois par semaine. Par ailleurs, il semblerait que quelqu’un en ait après elle, puisque l’on semble se jouer de sa personne en disposant des éléments ayant des liens avec son passé, dans le seul but de l’intimider. Mais comment un habitant de Shakespeare peut-il être au courant de ce qu’il lui est arrivé alors qu’elle vivait encore chez ses parents ?

Puisque Lily connaît tous les habitants de l’immeuble, elle va pouvoir elle aussi enquêter sur l’assassinat de Pardon Albee. En effet, en tant que femme de ménage, elle connaît tous les petits secrets de ses clients puisqu’elle range leurs affaires ; connaissant leurs intérieurs, il est donc facile pour elle de voir si quelque chose a bougé ou non.

On se prend au jeu, on enquête de notre côté, remarquant les moindres détails et prêtant attention à chaque personnage, tentant de débusquer le meurtrier… Et j’avoue que le tout est vraiment bien ficelé. Bon, il faut avouer que ce n’est pas facile, car Pardon Albee avait tendance à fouiner à droite à gauche, et en mettant son nez un peu partout… Ce qui ne plaisait pas forcément à tout le monde !

Il y a aussi d’autres histoires en parallèle, mais je ne peux vraiment pas vous en dire plus au risque de vous spoiler… Sachez néanmoins que mystères et complots sont au rendez-vous pour un roman très prenant. Les autres personnages sont aussi très bien imaginés, chacun avec son caractère propre et un passé que l’on découvre peu à peu. J’ai beaucoup aimé Marshall, le dirigeant de la salle de sport, qui derrière ses airs de grosses brutes a surtout un grand cœur. Claude est é galement très sympathique, même s’il joue le rôle du policier pas sympa, on s’aperçoit petit à petit qu’il est bien plus protecteur qu’il n’y parait.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai lu cette saga policière. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers créé par Charlaine Harris ainsi que sa façon d’écrire et le rythme qu’elle donne à son récit, et je regrette de l’avoir laissé aussi longtemps attendre dans ma pile à lire, malgré quelques détails peu crédibles. Je pense que je ne tarderai pas à me procurer le tome 2, surtout que Naminé, ma partenaire de lecture, souhaite le lire également. Je vous donne rendez-vous prochainement pour le prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Empty
MessageSujet: Re: Harris, Charlaine - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare    Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:30

Je n'avais encore jamais lu Charlaine Harris. Et pourtant je possède bon nombre des tomes de la série la communauté du Sud dont je suis fan de la série qui en a été inspiré. Aussi lorsque les éditions J'ai lu ont proposé de découvrir la nouvelle série de Charlaine Harris, je me suis jetée dessus ! Cela me ferait un bon exercice pour savoir si j'apprécierais ou pas cet auteur. Je remercie donc les éditions J'ai lu et le forum Mort Sûre pour cette découverte très sympathique !

Du style de l'auteur j'ai dans l'ensemble plutôt bien accroché. Je n'ai pas buté sur la construction de ses phrases et les dialogues m'ont tous semblé crédibles. Les quelques scènes d'action sont bien décrites et semblent cohérentes dans l'ensemble. Au niveau descriptif là aussi on a un bon visuel de l'aspect physique de nos personnages et de leur environnement. C'est un roman sous forme d'enquête policière tout en jouant sur son héroïne hors du commun que nous propose donc l'auteur.

L'histoire m'a beaucoup plu. J'aime les thrillers et romans policiers et c'est exactement le genre de cette nouvelle série. Ici aucun événement paranormal tout est réaliste et parfaitement normal. On sent bien que c'est le tome introductif d'une série puisque malgré l'enquête que l'on suit d'assez loin, l'auteur pose les bases de ce nouvel univers et des nouveaux personnages que l'on va côtoyer. D'ailleurs l'ambiance de la ville est assez sombre puisque tout le monde est assez renfermé et surtout l'héroïne. Ce n'est pas un roman qui se déroule dans une ambiance festive. La manière de vivre de notre héroïne joue beaucoup sur l'ambiance de mort qui règne dans le roman. Car l'intrigue n'est pas basée sur le meurtre de son propriétaire. On découvre en réalité la vie à Shakespeare, le passé de Lily et les éléments se mettent en place pour les prochains tomes. L'enquête peut sembler être le thème principal de ce roman, mais je n'ai pas trouvé. Lily ne va réellement se mettre à enquêter que vers les trois quart du roman, le reste étant davantage centré sur son quotidien morne et solitaire jusqu'à ce qu'elle accepte de bouleverser ses habitudes.
On suivra donc notre héroïne à travers son emploi de femme de ménage pour ses voisins et avec subtilité le tout se met en place. Car qui de mieux placer qu'une femme de ménage pour tout savoir de tout le monde ? C'est tout de même un peu lent et rébarbatif et heureusement que l'auteur nous offre un peu d'action au cours du roman. Évidemment l'identité du meurtrier reste assez flou et ce jusqu'au bout mais j'aurais apprécié de voir notre héroïne davantage pousser les investigations. Maintenant il est vrai que sa vie est déjà bien remplie !

Des personnages, j'ai beaucoup apprécié Lily. C'est une femme blessée psychologiquement et physiquement et elle cache un passé torturé et troublant. Une fois qu'on découvre qui elle est vraiment, on ne peut que l'apprécier mais on se sent pris de compassion par les événements qu'elle a enduré plus jeune. Lily est très solitaire et c'est pourquoi pendant une bonne moitié du roman, on se sent exclu de l'enquête et de la vie à Shakespeare. On vit à travers elle et on se sent sale comme elle. L'auteur a très bien su retranscrire ce sentiment de solitude et de rejet que s'afflige Lily. Des autres personnages on ne peut réellement s'attacher à aucun d'eux puisqu'on les découvre à travers notre jeune femme de ménage. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié Claude le policier qui dégage énormément de sensualité dans sa manière d'être et de mener son enquête. Marshall m'a laissé un goût amer dans la bouche. Je trouve que sa relation avec Lily est trop abrupte, on n'a pas le temps de s'y préparer alors qu'on sent que Claude aura un rôle très important dans les tomes suivants.

Alors j'ai beaucoup aimé ce premier opus et je serais au rendez-vous pour le prochain c'est sûr ! Qu'il fait bon de lire un roman sans créatures de la nuit ou magie ! Cela n'est pas un coup de cœur parce que j'ai trouvé certain passage un peu long à démarrer mais j'ai vraiment apprécié l'héroïne et la petite enquête de celle-ci, le tout dans une ambiance vraiment déroutante !

Ma note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Empty
MessageSujet: Re: Harris, Charlaine - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare    Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Icon_minitimeDim 3 Fév - 17:32

Louve, tu sais que tu m'as donné grave envie de lire la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Empty
MessageSujet: Re: Harris, Charlaine - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare    Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Icon_minitimeLun 8 Avr - 22:48

Mon avis:

Ayant vu que Charlaine Harris avait fait une nouvelle série j'ai toute suite plongée dessus ! Dans cette nouvelle saga on rencontre Lily, elle est femme de ménage et un soir après une balade nocturne elle tombe sur le cadavre d'un de ses patrons occasionnels. Le tueur a eu la bonne idée de le transporter dans son chariot à ménage. Elle décide donc d'enquêter pour prouver son innocence si on venait à l'impliquer.
On retrouve avec un grand plaisir le style de Charlaine Harris, toujours aussi fluide. Les chapitres défilent tout seul...
N'attendez pas pour commencer cette saga, vous passerez un très bon moment :-)

Note : 4/5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Empty
MessageSujet: Re: Harris, Charlaine - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare    Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Icon_minitimeDim 26 Mai - 10:14

Anne Sophie a écrit:
Louve, tu sais que tu m'as donné grave envie de lire la suite ?

La suite est super ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Empty
MessageSujet: Re: Harris, Charlaine - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare    Harris, Charlaine  - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harris, Charlaine - Lily Bard, tome 1 Meurtre à Shakespeare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harris, Charlaine - Si douce sera la mort
» Harris, Charlaine : Harper Connelly t1 : Murmures d'outre tombe
» Haime, Lily - Clair Obscur
» Hunter C.C - Nés à Minuit Tome 1
» Tsukasa Hojo, Cat's Eye tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Thriller-
Sauter vers: