Je connais déjà Charlaine Harris, comme beaucoup d’autres que moi, par le biais de « La Communauté du Sud » et j’aime beaucoup ce qu’elle écrit. J’ai donc voulu tenter une autre série, et me suis essayée au premier tome des « Mystères de Harper Connelly ».
Le prélude à l’histoire était bien accrocheur, mais dès que je suis passée au chapitre 1… eh bien je n’ai pas compris : impossible de réussir à entrer dans l’histoire, et pourtant ça m’arrive vraiment très rarement. J’ai trouvé que l’on montrait beaucoup les gens sceptiques, ou qui ne croyaient pas du tout en ce qu’est réellement Harper. Cet aspect très négatif que l’héroïne dégage d’elle-même tout au long du roman m’a au départ déstabilisée puis m’a énervée et un peu gâché mon plaisir. D’accord, cela peut montrer qu’elle est plutôt rejetée par ce qu’elle est devenue, suite au foudroiement qu’elle a reçu quand elle était plus jeune, mais j’ai trouvé que c’était trop mentionné.
L’intrigue n’est pas très compliquée, on peut trouver le meurtrier assez facilement. Et justement, ce qui est dommage, pour moi en tout cas, c’est que tout le domaine de l’intrigue n’est pas vraiment LE noyau du roman. Mais plutôt le mal-être de Harper Connelly et les liens qu’elle ne peut tisser avec les autres.
Ce que je peux en dire malheureusement, c’est que bien que l’histoire de base soit très intéressante et que certains passages m’ont tout de même plu, c’est plus souvent le sentiment d’ennui qui est ressorti de mes impressions. Et cela ne m’encourage pas à lire la suite… Car bien que je l’ai terminé il y a à peine 3 jours, j’ai déjà oublié pas mal de choses… Et ce qui me fait drôle, c’est que j’ai relu des avis contraires au mien avant de rédiger cet avis, et je ne retrouve pas les sentiments que beaucoup ont eu tout au long de leur lecture… Comme si j’avais raté quelque chose…