Mon avis :
Et encore un coup de cœur pour une roman des éditions Sarbacane, ça commence à devenir une habitude et c’est tant mieux.
Ici, l’auteur nous entraine dans le cœur d’une jeune fille des cités dans le père est absent, la mère alcoolique et le frère, son seul point d’ancrage, est en prison à Marseille.
Livrée à elle-même, la jeune Lolita, dites Brindille va se lier d’amitié, même plus, avec le jeune Diego, jongleur d’un cirque ambulant.
C’est un voyage où l’on rencontre des gens de différents horizons, des gens de toutes sortes du simple professeur rempli d’empathie pour sa jeune élève qu’il sait intelligente et pleine de bons sentiments à l’ermite oublié sur son île en passant par une famille de saltimbanque touts plus adorable les uns des autres.
Un voyage qui vous fera rêver et qui vous touchera au plus profond du cœur.
Parallèlement au voyage de Lolita, on suit un peu la vie d’incarcération d’Angelo, on apprend à la connaître et surtout à connaître son lien indestructible avec sa sœur.
Lolita est une jeune adolescente de 15 ans qui en parait 18, livrée à elle-même, elle va prendre sa vie en main pour atteindre son but : aller voir son frère en prison à Marseille. Elle est volontaire, bien que ce soit une fille du bitume, elle est pleine de tendresse et a besoin d’amour. C’est une jeune fille très attachante que l’on adore suivre.
Diego quand à lui, est un jeune saltimbanque qui est attaché à sa famille mais qui fera tout pour sa Brindille, la protéger, la couvrir, l’aider à atteindre son but. C’est un garçon au grand cœur.
Quand à Angelo, arrêté suite au braquage d’une épicerie, se retrouve en prison, loin de sa sœur qu’il aime par-dessus tout, il est un personnage très attachant et émouvant.
Pour un premier roman Yves-Marie Robin frappe fort, directement en plein cœur du lecteur.
Son écriture est une sincérité impressionnante, on sent qu’il y a mis tout son cœur, qu’il aime ses personnages et qu’il veut nous transmettre un récit qui nous marquera et que nous n’oublierons pas. Et il y parvient parfaitement.
Il ne prend aucun détour, il parle franchement en toute honnêteté et nous transmet une multitude d’émotions.
Son style franc et cash tout comme le langage qu’il emploie son parfaitement adapté à son histoire et nous permettent de plonger entièrement au cœur de l’histoire.