Mon avis :
L’histoire on l’a connait, rien de neuf de ce côté-là. C’est toujours l’histoire d’une jeune étudiante innocente qui tombe sous le charme du beau et maniaque du contrôle, Christian Grey.
Ce qui est nouveau par contre, c’est d’enfin savoir ce que pense Christian et c’est en ça que cette relecture est intéressante.
On y découvre une Christian bien moins sur de lui que ce qu’on aurait pu croire, la crainte de perdre Ana est omniprésente et effectivement on sent que sous ses dehors de dominant dur et pur, il se découvre une tolérance à la « rébellion » qu’il n’aurait jamais soupçonnée. Ou jamais accepté s’il ne s’était agit d’Ana.
On en apprend un peu plus sur son passé également mais pas trop quand même.
En lisant la trilogie, j’avais tout d’abord trouvé Ana, très gamine, très « gnangnan » pour ensuite la voir évoluer et prendre de l’assurance, mais ici l’aspect de sa personnalité qui me déplaisait au dépars est totalement gommé, on la voit comme Christian la voit, une jeune femme intelligente qui n’hésite pas à le défier et qui n’est pas prête à tout accepter pour les beau yeux de Christian. J’avoue que je préfère, et de loin, cette vision du personnage, je l’ai trouvée beaucoup plus intéressante à suivre.
Quand à Christian, voir que c’est un homme qui a des côtés humain, qui n’est pas aussi sur de lui qu’on pouvait le penser, le rend beaucoup plus intéressant, on ressent d’ailleurs beaucoup plus ses cinquante nuances de folie.
J’avais déjà beaucoup apprécié le style de l’auteur lors de ma première lecture, elle a un style simple mais qui plait. Je ne vais pas revenir là-dessus.
Je vais plus m’attarder sur le style employé pour se mettre dans la peau du personnage, Christian Grey. Chose pas facile pour une femme que de se mettre dans la peau d’un homme, d’autant plus, d’un personnage dont des milliers de fans se sont déjà tout imaginé. Personnellement, j’ai bien aimé l’approche choisi par l’auteur. Rendre Christian un peu plus humain, refusant d’admettre qu’il a des sentiments mais en même temps en être conscient, j’ai vraiment beaucoup apprécié cela.
Là où le bas blesse, c’est dans le langage employé, Christina est un homme intelligent et plein de ressource et je trouve que si ses pensées sont vraiment fort tournée vers la partie de son anatomie qu’il préfère, c’est pas moi qui le dit, c’est lui, est une chose normale pour une telle histoire, l’utilisation du mot « queue » à toutes les pages manque cruellement d’imagination et à la longue ça en devient même un peu lourd.
Mais bon, me direz-vous, ce n’est qu’un détail.
En bref, nous n’apprenons pas grand-chose de plus avec ce livre, si ce n’est de mieux connaître Christian mais ce livre plaira à toutes les fans de la trilogie.