Lu pour le Vidage de PAL 2016 (Kidae)
Après avoir vu (et détesté) le film, j'ai voulu donner une chance à cette saga assez connue. Au final, mon impression est un peu la même que pour le film : pas terrible ... Sans avoir complètement détesté, j'ai surtout trouvé ça très jeunesse ... A la fois dans le déroulement de l'histoire et dans les personnages et leurs réactions (bon, Tom a 13 ans ...).
Malgré tout, le fond de l'histoire est intéressant : un mec chargé de traquer et anéantir les créatures maléfiques qui rôdent dans la nuit (gobelins, sorcières ...) prend un apprenti. Sympa et assez original comme idée
mais pour moi la sauce n'a vraiment pas pris, surtout au cours de la première moitié de l'histoire (quand Tom n'a pas encore fait la Grosse Bêtise) bien que sur cette moitié, j'ai trouvé la pédagogie de l'auteur très bonne ! Au travers de l'apprentissage de Tom, à qui M. Gregory doit tout expliquer, l'auteur nous explique à nous aussi comment fonctionne cet univers, ce qu'on y trouve, sans pour autant que ça soit pesant.
J'ai trouvé la deuxième moitié de l'histoire un peu plus addictive (ou alors c'est que j'avais vraiment envie de le terminer au plus vite ?) malgré tout, je n'ai pas été séduite par ce roman qui pour moi était vraiment trop jeunesse donc je ne lirai pas la suite.