Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_lcap0%Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_lcap0%Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_lcap100%Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Sans plus
Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_lcap0%Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_lcap0%Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Empty
MessageSujet: Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants   Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:46

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2013
Editions : Archipel
Nombres de pages: 240 pages

Prix – Amazon: 18,00€
Grand format

Prix – Fnac: 18,01€
Grand format

Quatrième de couverture :

Gabrielle et François Saint-Jean se connaissent à peine lorsqu'ils se marient sur le bateau qui les ramène à Saigon. Le père de François vient d'avoir un infarctus et le jeune sous-officier de marine a dû abandonner sa carrière pour reprendre les rênes de la plantation familiale.
Grisée par l'exotisme, Gabrielle l'a suivi. Mais en 1910, son rêve agonise. Désespérant d'être mère, elle décide de sortir son couple de l'asphyxie, rachète la concession d'un ami et, avec quelques coolies, défriche seule des arpents de terre rouge pour planter des hévéas. Lorsqu'elle tombe malade, François engage un cousin métis, Arnaud Manville, pour la seconder. Vient-il d'introduire le tigre dans le domaine ? Il aurait le temps de s'en inquiéter si sa propre plantation ne menaçait de péricliter...
Un jour de typhon, un incendie ravage Rougeterre : trois ans de labeur anéantis en deux heures. Arnaud, blessé d'avoir été repoussé par Gabrielle, est aussitôt soupçonné...Tout est à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Empty
MessageSujet: Re: Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants   Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants Icon_minitimeMar 14 Mai - 14:55

Mon avis :

Je viens de découvrir la plume de Valérie Hanotel avec cet ouvrage et je dois bien dire que, même s'il m'a fallu quelques jours pour le terminer, j'ai passé un joli moment de lecture avec Les coeurs impuissants.

Tout d'abord, parce que la plume est posée, fluide et poétique. Valérie Hanotel nous plonge facilement au coeur de la Cochinchine du début du XXème siècle où l'on va suivre Gabrielle et François dans un pays au climat plutôt difficile.

L'ombre de leur petite fille disparue prématurément alors que Gabrielle n'était enceinte que de six mois va peser sur le tempérament de cette femme que j'ai appréciée au plus haut point.

Son combat pour la maternité mais également pour sauver son couple et les finances font de Gabrielle une femme à laquelle on s'attache forcément. Elle est celle par qui le changement se fait; celle qui refuse les conventions.

On ressent aussi tout l'attachement que se porte ce couple, même si j'ai perçu François comme un homme plutôt distant, s'intéressant peu aux envies de sa femme.

Les coeurs puissants c'est le destin d'une famille française que l'on suit pendant vingt ans. Chaque période nous montre la progression des envies des uns et des autres, les attentes qui perdurent, les espoirs qui s'épuisent et cette fatalité qui s'acharne.

Sur la première moitié de l'ouvrage, j'ai trouvé qu'il était un peu lent et pas assez détaillé à mon goût. Lorsque j'entre dans ce genre de livre, j'aime vraiment tout percevoir et tout savoir dans le moindre détail.

Là, les vingt années sont couvertes sur un peu plus de 300 pages et, à mon sens, ce n'est pas assez. Si la deuxième moitié du livre est plus prenante parce qu'il se passe un évènement qui bouge l'ensemble, il n'en demeure pas moins que l'on ne voit pas réellement la progression de la plantation que Gabrielle a mise sur pied. L'auteur passe sur les 15 ans qui séparent la troisième partie (1914) à la quatrième (1929) et j'ai trouvé cela dommage.

C'est le seul reproche que j'aurais à faire dessus parce que pour le reste et globalement il vaut vraiment d'être découvert. On se délecte de ce dépaysement que Valérie Hanotel nous propose en nous propulsant en Cochinchine où la moiteur, les pluies voire même les typhons font rage et où l'on se rend compte qu'il est bien difficile de vivre pour des non habitués. A cela s'ajoutent certains secrets qui se dévoilent avec parcimonie pour notre plus grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hanotel, Valérie - Les coeurs impuissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simon, Valérie - Sienèn, déesse de la vie
» Simon, Valérie - Yanis, déesse de la mort
» Garcia, Emma - Coeurs Brisés.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: