Mon avis :
Rob, le frère aîné de Carl, est mort. Carl se réveille aux côtés d’une jeune fille et voit que les pompiers mettent le corps de son frère dans un sac. Mais il est conduit à l’hôpital et se rend compte qu’il a perdu la mémoire. On lui explique qu’il y a eu un accident dans le lac où son frère a perdu la vie. Mais Carl ne sait plus qui il est, il n’a aucun souvenir de la femme qui vient le chercher à l’hôpital et prétend être sa mère ni même de l’appartement où ils habitent… De plus, il développe une réelle phobie de l’eau et ne supporte plus de n’être ne serait-ce qu’un peu humide. En effet, il a l’impression que son frère reprend vie dans l’eau et qu’il lui annonce qu’il est là, qu’il va se venger, qu’il va les tuer, lui et cette fille qui était à ses côtés dans l’ambulance lorsqu’ils ont été sortis de l’eau. Mais que s’est-il réellement passé dans ce lac ? Pourquoi l’esprit de Rob veut-il se venger à tout prix ?
Après sa trilogie Intuitions, Rachel Ward nous plonge dans l’univers de Carl que l’on découvre en même temps que lui du fait de son amnésie : il vit dans un logement miteux avec sa mère, dans une chambre qu’il partageait avec son frère et qui véhicule une odeur répugnante. Il doit aussi gérer l’addiction à l’alcool de sa mère, leur manque d’argent… Il découvre peu à peu ce qu’il s’est réellement passé dans ce lac, et une lourde culpabilité le gagne. Il va tenter de se rapprocher de Neisha, cette jeune femme aux côtés de laquelle il s’est réveillé, mais elle va lui dire que tout est de sa faute, et elle semble sincèrement avoir peur de lui. Mais pourquoi ?
On peut voir le traumatisme de notre héros, et l’on ne peut qu’être touché par son désarroi. En effet, Carl est très émouvant. Rachel Ward parvient à faire que l’on a envie qu’il s’en sorte, mais aussi de découvrir le fin mot de l’histoire. Est-il un dangereux criminel, ou au contraire un chevalier ayant secouru une jeune femme en détresse ? Et quelles sont ces visions qu’il a de son frère quand il s’approche de l’eau ? Est-ce réel ou est-il en train de devenir fou ?
Les personnages sont aussi très émouvants. On peut voir la douleur d’une mère qui doit enterrer son enfant dans les jours à venir, mais qui doit également parvenir à gérer le fils qui lui reste et qui semble devenir totalement déraisonnable. On assiste également à une sorte de descente aux enfers du personnage principal, dont la seule personne qui connaît la vérité refuse de le laisser s’approcher. Et puis arrive tante Debbie, qui porte un jugement très sévère sur son neveu…
Le tout est rondement mené par la plume de l’auteure, qui est très efficace. Elle parvient à nous tenir en haleine chapitre après chapitre pendant la lecture de ce roman parfois un peu angoissant et dans une ambiance plutôt noire et suffocante. En effet, lors de certains passages, les descriptions sont telles que l’on comprend à quel point notre héros manque d’air sous l’eau, mais aussi dans son quotidien. Les courts chapitres donnent l’impression que l’action est présente, et l’on veut en savoir toujours un peu plus, pour savoir qui est vraiment Carl.
En bref, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage. Et si vous souhaitez vous plonger encore davantage dans l’ambiance, je vous recommande de lire Reviens-moi un jour de pluie !