Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bussi, Michel - Un avion sans elle

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_lcap0%Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_lcap0%Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_lcap50%Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_lcap50%Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Détesté
Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_lcap0%Bussi, Michel - Un avion sans elle Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Mylou

Mylou


Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 42
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

Bussi, Michel - Un avion sans elle Empty
MessageSujet: Bussi, Michel - Un avion sans elle   Bussi, Michel - Un avion sans elle Icon_minitimeSam 28 Déc - 8:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d'edition : 2013
Edition : Pocket
Nombre de pages : 570 pages

Prix - Amazon :
Format poche - 7,22€

Prix - Fnac :
Format poche - 7,22€

Quatrième de couverture :
Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Bussi, Michel - Un avion sans elle Empty
MessageSujet: Re: Bussi, Michel - Un avion sans elle   Bussi, Michel - Un avion sans elle Icon_minitimeMar 10 Juin - 11:16

J’ai découvert Michel Bussi avec Un avion sans elle. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’en avais entendu tellement de bien… J’ai longtemps cru que je m’ennuierai ferme jusqu’à la fin de l’histoire, qui pourtant commençait bien. Au bout de 200 et quelques pages, je me suis sérieusement mise à douter de l’efficacité de ce roman… Mais j’ai revisité mon opinion avec le dénouement des 50 dernières pages, qui m’ont permis d’oublier ma lassitude antérieure.

Et pourtant… Je croyais que j’allais être aussi déçue que pour Derrière la haine de Barbara Abel où j’avais trouvé le dénouement avant même la moitié du livre (et encore… presque dès le début je dirais). Mais cette fois, même si je me suis doutée de certaines choses, qui se sont révélées juste, il y a une chose qui m’est tombée dessus sans que je m’en rende compte ! Et ça, j’aime ! Et pourtant, je m’en suis fait des scénarios dans ma tête, mais je n’avais pas pensé à CA.

Gros bémol quand même, nous faire mariner avec certaines descriptions qui plombent l’histoire plus qu’autre chose. C’est quand même dommage, surtout que le livre est très étoffé et qu’il n’y avait pas besoin de nous emmener dans des histoires, avec le fameux carnet de Crédule Grand-Duc, dont on n’a que faire. Bon, je n’allais tout de même pas abandonner ma lecture, je voulais savoir si mes théories étaient justes. Au total, cela doit être 200 pages de trop pour un livre de poche qui s’approche des 600 pages.

Concernant les personnages, aucun ne m’a réellement touchée, peut-être que Malvina était le plus attendrissant de tous… Mais honnêtement je les ai tous appréciés de la même façon, sans coup de cœur particulier.

Pas déçue tout de même de cette histoire rondement menée, après les grosses longueurs du milieu je me suis vraiment prise dans le jeu et j’ai réellement apprécié l’écriture, les idées et l’imagination de Michel Bussi. Et je sais que je lirai ses autres romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Bussi, Michel - Un avion sans elle Empty
MessageSujet: Re: Bussi, Michel - Un avion sans elle   Bussi, Michel - Un avion sans elle Icon_minitimeMar 10 Juin - 14:31

Mon avis :

Le 22 décembre 1980, un drame se produit sur le mont Terrible. Un avion en provenance de Turquie se crache, ne laissant à son bord aucun survivant… ou presque ! Seul un nourrisson de quelques mois est retrouvé à quelques mètres de l’engin par les secours. Or, dans l’avion, deux familles avaient embarqué avec leur fille de trois mois et demi. Bien évidemment, en 1980, les tests ADN n’étaient pas encore en vigueur. Les Carville et les Vitral vont se la disputer lors d’un procès, qui décidera que la petite est Emilie Vitral, sans avoir de preuve indiscutable pour émettre une telle affirmation. Parallèlement à tout cela, Crédule Grand-Duc, un détective privé, va enquêter pour le compte des Carville jusqu’au dix-huitième anniversaire de la miraculée. Et désormais, Émilie à dix-huit ans, et elle a le droit de découvrir quelle est sa vraie identité…

Un drame, deux familles que tout oppose que nous allons suivre pendant dix-huit ans d’après le récit de Grand-Duc. Car pour l’anniversaire d’Émilie, il a remis à cette dernière son carnet dans lequel il a consigné toutes ses notes. Mais Émilie choisit la fuite, sans donner de réelle explication à Marc Vitral, son prétendu frère aîné, qu’elle laisse avec ledit carnet. Ainsi, Marc va tenter de reprendre l’enquête… ou, pour être précise, il va mener une double enquête : une dans le présent pour essayer de retrouver Émilie, avec laquelle il a noué un lien si particulier, et une dans le passé, pour savoir si sa sœur est réellement sa sœur.

Entre les Vitral, une famille modeste qui a tout fait pour élever Émilie au mieux de leur possibilité, et les Carville, une famille de riches qui pensent pouvoir tout acheter parce qu’ils ont les moyens, on se doute rapidement quel parti nous allons prendre, et qui on va un peu moins apprécier. Pourtant, tout n’est pas totalement aussi catégorique. Certains semblent avoir été punis pour avoir joué des sentiments et de la vie des autres, pendant que d’autres pleurent un être disparu. J’ai beaucoup apprécié Nicole Vitral, la grand-mère de Marc et Émilie, une femme dévouée, prête à tout pour ses petits-enfants. Marc est aussi un personnage incroyable, qui va déplacer des montagnes (ou presque). Mais chez les Carville, il y a aussi Malvina, la possible sœur aînée du nourrisson du mont Terrible, qui a vécu une enfance très difficile et qui semble en proie à une sorte de folie. Il y a bien évidemment Émilie, mais elle reste au second plan dans ce récit, me semble-t-il. Et puis M. et Mme Carville, Grand-Duc, etc. Michel Bussi nous propose toute une galerie de personnage pour un scénario bien ficelé.

Mais, car il y a un mais, cet ouvrage souffre de réelles longueurs. À la lecture d’Un avion sans elle, j’ai parfois eu le sentiment de tourner en rond, et je pense que l’auteur aurait pu nous faire grâce d’au moins un tiers de son roman. Oui, je déteste le remplissage. Si je dois être totalement honnête, je dois avouer que si je n’avais pas lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune, je l’aurais peut être abandonné. Bien évidemment, j'ai passé un bon moment, il y a des passages vraiment chouettes et la fin est vraiment bien trouvée, il n’y a rien à redire là-dessus, mais il faut arriver au dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bussi, Michel - Un avion sans elle Empty
MessageSujet: Re: Bussi, Michel - Un avion sans elle   Bussi, Michel - Un avion sans elle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bussi, Michel - Un avion sans elle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bussi, Michel - Nymphéas Noirs
» Bussi, Michel - N'oublier jamais
» Murphy, Monica - Seconde chance, tome 2, Deux mois sans elle
» Fièvre, Michel - L'Homme Objet
» Verne, Jules - Michel Strogoff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Policier-
Sauter vers: