Mon avis
Jamal, jeune Beur, amputé d'une jambe travaille dans un centre éducatif qui accueille des enfants, ados à problème. Il est actuellement en vacances à Yport où il s'entraine afin de participer à l'une des courses d'endurance la plus difficile, l'Ultra-Trail du Mont Blanc. Son rêve, être le premier handicapé à réaliser cette course.
Lors de son jogging, il aperçoit une écharpe rouge accroché à un barbelé. Il la ramasse avant de continuer son entrainement et de croiser une jeune femme qui s'apprête à sauter du haut de la falaise.
Malgré ses tentatives pour l'en dissuader, celle-ci saute dans le vide et s'écrase au sol.
De premier témoin, il va vite passer à suspect n°1 auprès des gendarmes.
Ce meurtre n'est pas sans rappeler ceux commis il y a quelques années par le tueur en série "le: tueur à l'écharpe rouge". Jamal est le suspect idéal, alors que le premier meurtre date de 10 ans et dans quelque temps sera définitivement clos pour les autorités.
Ainsi débute le roman de Michel Bussi.
L'auteur nous embarque alors dans ce roman où tout au long de notre lecture, on va s'interroger. Plusieurs fois, on pense que l'on a compris, qu'on sait ce qu'il s'est passé et qui a tué.
Mais à chaque fois, il y a des éléments nouveaux et on doit tout recommencer, ré analyser... De rebondissements en rebondissements, et ce jusqu'aux dernières pages, l'auteur va tenir en haleine le lecteur.
Pas un seul temps mort, un rythme soutenu, l'auteur nous a balladé, nous faisant croire que la solution était devant nous, à porter de main, puis par une "pirouette", des éléments disséminés avec parcimonie, tout notre raisonnent tombait à l'eau.
Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. Je l'ai commencé en soirée et ai terminé de lire ces 500 pages le lendemain après-midi.
J'avais déjà lu deux livres de cet auteur, "Un avion sans elle" que j'avais apprécié et "nymphéas noirs" qui m'avait beaucoup plu malgré des longueurs dans les descriptions (paysages et tableaux, peintures).
Cette fois, aucun reproche à faire à l'auteur. J'ai tout simplement adoré cette lecture.
Michel Bussi est un auteur à suivre et je suis d'ores et déjà fan.
Je tiens à remercier BABELIO (Masse critique) et LES PRESSES DE LA CITE de m'avoir permis de découvrir en avant première cet excellent roman