Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Campbell, Drusilla - Petite fille perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
100%
 100% [ 1 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Mylou

avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 35
Localisation : En Avignon
Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)

MessageSujet: Campbell, Drusilla - Petite fille perdue   Dim 16 Juin - 13:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2013

Editions : Belfond

Nombres de pages: 321 pages


Prix – Amazon:
Grand format : 17,10€


Prix – Fnac:
Grand format : 17,10€


Quatrième de couverture :
Depuis que son père a disparu dans le désert quelques années plus tôt, Madora Welles se sent perdue. Qui pour lui raconter des histoires ? Faire rire sa mère ? Et la protéger, elle, petite fille fragile et terrorisée ? Pour oublier ses peurs, Madora se réfugie dans l’alcool et la drogue. Jusqu’au jour où elle rencontre Willis, un ange sorti du néant, son sauveur. Aide médical pour personnes âgées, le garçon la prend sous son aile, leur construit un nid dans un vieux chalet délabré, au milieu des bois. L’amour, enfin. Puis un jour, Willis revient avec une fille, Linda, une adolescente SDF enceinte jusqu’aux yeux, qu’il enferme dans un cabanon. Madora la soigne, mais à peur de poser les questions qui la hantent. Qui est cette fille ? Et pourquoi la retenir prisonnière ? Mais sa rencontre avec Django va lui ouvrir les yeux. A douze ans, le garçon tente de surmonter le récent décès de ses parents. Son rêve : fuir. Fuir avec Madora. Car Django a découvert les petits secrets de Willis et l’odieux trafic de bébés auquel il s’adonne. L’heure est venue pour Madora de prendre son destin en main. Mais comment trouver le courage de s’assumer quand on a toujours été soumise ? Et, surtout, comment se libérer de Willis, quand la violence de celui-ci se déchaîne ?

_________________
SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Campbell, Drusilla - Petite fille perdue   Lun 17 Juin - 11:37

Mon avis :

J'ai lu l'année dernière du même auteur, Le mal d'aimer, que j'avais bien aimé et j'avais découvert une plume fluide et légère alors que le thème était loin d'être marrant.

Je me suis mise dans la lecture de Petite fille perdue avec le sentiment que Drusilla Campbell allait, encore une fois, me faire vivre un bon moment de lecture avec une histoire qui serait, là encore, loin d'être évidente.

On entre dans le récit alors que Madora n'a que 17 ans. Elle a perdu son père qui s'est tiré une balle dans la tête en plein désert; elle est révoltée contre sa mère. Bref, une vie d'adolescente pas si facile. C'est auprès de son amie Kay-Kay qu'elle cherche à s'échapper d'un quotidien en buvant et fumant. Alors qu'elle prend une première bouffée de drogue, elle fait une terrible réaction et son amie la tire dehors pour qu'elle recouvre ses esprits. Alors qu'elle essaie de reprendre pied, elle va rencontrer celui qui, pour elle, est son ange gardien : Willis.

Autant dire qu'avec le début, nous ne sommes pas dans une histoire de petite fille bien tranquille. La narration est certes fluide et simple, tout comme dans son précédent roman, mais il n'en demeure pas moins que l'histoire de Petite fille perdue est beaucoup plus noire.

Tout au long de l'ouvrage, nous allons apprendre à découvrir le passé de chaque personnage que sont Madora et Willis et pourquoi ils réagissent comme ils le font : lui, à prendre sous son aile de jeunes filles perdues allant jusqu'à les enlever pour prendre leur enfant à naître et le vendre, et elle de ne pas pouvoir faire un juste jugement sur la personne qu'elle croit être la meilleure sur Terre.

Même si j'ai lu le livre assez vite, un peu moins de deux jours, il n'en demeure pas moins que j'ai été moins prise par l'histoire que son précédent roman. Je n'ai pas trouvé Madora exceptionnelle. Certes, elle est perdue et elle croit dur comme fer tout ce que peut lui raconter Willis mais j'ai trouvé qu'elle mettait trop de temps à réagir. C'est d'ailleurs uniquement parce qu'elle va un peu parler avec Linda, la jeune fille qu'ils séquestrent, qu'elle va commencer à ouvrir les yeux.

Sa rencontre avec un jeune garçon de 12 ans, ayant perdu ses parents dans un accident de voiture, Django, va aussi beaucoup l'aider à penser par elle-même.

Certes, le personnage va beaucoup évoluer durant ces 320 pages mais j'avoue quand même que je ne me suis pas attachée à cette jeune fille/femme. J'ai ressenti beaucoup plus d'empathie pour Linda et Django qui ont des vies très différentes (à vous de lire le livre pour savoir pourquoi) mais qui se battent pour rester maître de leur propre destin malgré ce qui leur arrive.

Willis, quant à lui, malgré ses agissements, est vraiment un mec paumé. Difficile de ressentir quoi que ce soit pour ce genre de personnage et même s'il fait certaines choses, ses explications sont crédibles même si elles ne sont pas pour autant acceptables. Il n'a pas vraiment un fond mauvais et il croit dur comme fer faire la part des choses pour sauver ces pauvres êtres d'une vie misérable. Il ne se rend pas compte (ou ne le veut pas) de ce que cela implique.

Petite fille perdue est donc un ouvrage qui se laisse découvrir et que l'on apprécie ou pas en fonction de ce que l'on va découvrir dedans. Ce n'est pas évident d'accepter ce qui se passe, de pardonner ou de trouver des excuses pour ces personnages totalement paumés - car c'est bien ce qu'ils sont - qui ne cherchent pas à faire du mal mais n'agissent pas non plus comme il le faudrait socialement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Campbell, Drusilla - Petite fille perdue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: