Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Verne, Jules - De la Terre à la Lune

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_lcap0%Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_lcap50%Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_lcap50%Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_lcap0%Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_lcap0%Verne, Jules - De la Terre à la Lune Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Verne, Jules - De la Terre à la Lune Empty
MessageSujet: Verne, Jules - De la Terre à la Lune   Verne, Jules - De la Terre à la Lune Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2001
Editions : Le livre de Poche
Nombres de pages: 254

Prix – Amazon: 4,37 €
Format poche

Quatrième de couverture :
A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président,
Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en
communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie
d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie
à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours
présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.


Dernière édition par Cordelia le Mar 3 Fév - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Verne, Jules - De la Terre à la Lune Empty
MessageSujet: Re: Verne, Jules - De la Terre à la Lune   Verne, Jules - De la Terre à la Lune Icon_minitimeVen 4 Avr - 13:35

Un roman très agréable à lire malgré une large part scientifique

Ce livre est une nouvelle fois une lecture commune avec Anne Sophie du blog A la découverte des livres. Mais il rentre également dans le cadre du challenge Les Voyages extraordinaires de Jules Verne dont Anne Sophie a eu l’idée et que nous avons créé ensemble il y a quelques jours.

Aux Etats-Unis, pendant la Guerre de Sécession, le Gun-Club est créé à Baltimore. Constitué d’artilleurs et de militaires, il a pour but de perfectionner encore et toujours les canons afin de faire le plus de victimes possibles. A la fin de la guerre, le club a perdu tout son intérêt. Jusqu’au jour où le président de ce club propose à ses membres un défi de taille : concevoir et fabriquer un canon capable d’envoyer un projectile sur la Lune.

A partir de là, c’est une gigantesque course contre la montre. Ils n’ont qu’un an et deux mois pour mettre leur projet à exécution sous peine de devoir attendre plus de dix-huit ans supplémentaires avant que les conditions favorables à la réussite de cette entreprise ne soient à nouveau réunies. C’est un délai assez court pour lever les fonds, trouver un site adapté, construire le canon et acheminer sur place tous les éléments nécessaires à cette expérience.

Certains chapitres sont très scientifiques, mais compréhensibles pour la plupart. C’est la magie de Jules Verne. Que l’on ait la fibre scientifique ou pas, soit on aime son style, soit on ne le supporte pas. Me concernant, je l’adore. Il n’y a qu’un chapitre qui ressemblait trop à une succession de données financières qui m’a un peu ennuyé.

Les personnages sont fort sympathiques et, pour certains, très extravagants. Notamment Michel Ardan qui est un sacré casse-cou. C’est un Français qui se propose pour faire le voyage dans le projectile. C’est un protagoniste rêveur, mais avec un excellent sens de la répartie et qui ne se laisse pas impressionner par ceux qui veulent prouver qu’il est complètement fou.

L’histoire se termine avec beaucoup de suspense et laisse déjà entrevoir la suite. Autour de la Lune sera donc très probablement le prochain roman de ce visionnaire que je lirais.

Je n’ai pas vraiment l’habitude de mettre des citations dans mes chroniques, mais là je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous un passage qui m’a fait sourire : « Le canon Rodman, qui portait à sept milles un boulet pesant une demi-tonne, aurait facilement renversé cent cinquante chevaux et trois cents hommes. Il fut même question au Gun-Club d’en faire une épreuve solennelle. Mais, si les chevaux consentirent à tenter l’expérience, les hommes firent malheureusement défaut. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Verne, Jules - De la Terre à la Lune Empty
MessageSujet: Re: Verne, Jules - De la Terre à la Lune   Verne, Jules - De la Terre à la Lune Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:48

Mon avis :

Une fois la Guerre de Sécession achevée, le Gun Club de Baltimore n’a plus réellement de raison d’être. En effet, produire des armes dans une période de paix est peu rentable. Mais Barbicane, le président de ce club, a une idée : créer un engin capable de voyager jusqu’à la Lune afin d’explorer cet astre. Pour cela, ils ont besoin de fonds et ne vont pas hésiter à lancer un appel international, auquel de nombreux pays se feront un plaisir de répondre pour leur prêter plus ou moins d’argent afin qu’ils puissent mener à bien leur mission. Entre calculs scientifiques pour créer l’appareil idéal qui leur permettra de gagner la Lune et réflexions pour trouver le point de départ idéal, nous allons assister aux prémices de cette conquête lunaire. De plus, le français Michel Ardan ne va pas tarder à se joindre à leur projet, et lancer l’idée d’aller dans l’obus. Alors, y parviendront-ils ?

Évoquons pour commencer les personnages de ce roman. Il faut savoir que la plupart des membres du Gun Club ne sont pas revenus indemnes de la guerre : entre ceux à qui il manque un bras ou une jambe… Barbicane est le président du Gun Club ; il est donc à l’initiative du projet de se rendre sur la Lune. Nicholl est l’ennemi juré de Barbicane, mais ils ont pourtant bien plus de points communs que l’on ne pourrait le penser. Puis il y a Maston, le secrétaire du club qui détient le record suivant : il est celui qui a fait le plus grand nombre de victimes avec son canon qui explosa lors de sa mise à feu. Enfin, il y a Michel Ardan, le français qui n’apparaît que dans la seconde partie du roman. Ce dernier est probablement mon protagoniste préféré, puisqu’il est celui qui a l’idée que des hommes soient dans le missile qui va être envoyé sur la Lune (alors qu’il était tout d’abord censé être vide…)

De nombreux calculs et réflexions scientifiques sont faits dans ce livre. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment friande de ces thèmes dans la littérature, et cela a plutôt tendance à me repousser. Et dans De la Terre à la Lune, c’est passé tout seul. En effet, je ne me suis pas ennuyée, et ces réflexions m’ont au contraire intéressée. Rien que pour cela, chapeau bas M. Verne ! Il parvient à traiter de sujets vraiment pointilleux et scientifiques en les mettant à la portée de tous et sans jamais lasser sont lecteur.

Ma déception fut toute autre : la fin de l’ouvrage. En effet, trois hommes et deux animaux partent dans la Lune. Or, l’œuvre se termine en plein suspens et nous ignorons totalement comment cela se passe. Pour cela, il faut lire Autour de la Lune, qui est la suite de ce premier volet. Je comprends la volonté de suspens créée par l’auteur, mais je n’aime pas les fins ouvertes comme cela, quand on a l’impression de terminer un livre, mais qu’il manque quelque chose. Par conséquent, il est sûr que je ne vais pas tarder Autour de la Lune, et je compte sur Delex pour m’accompagner dans cette suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verne, Jules - De la Terre à la Lune Empty
MessageSujet: Re: Verne, Jules - De la Terre à la Lune   Verne, Jules - De la Terre à la Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Verne, Jules - De la Terre à la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verne, Jules - Voyage au centre de la terre
» Verne, Jules - Château des Carpathes
» Verne, Jules - Michel Strogoff
» Verne, Jules - Le tour du monde en 80 jours
» O'Shea, M.J. - Clair de Lune (Tome 01) La Lune de Sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: