Voici une lecture réalisée suite à la mention faite d'icelle dans un cours de l'unif. Le professeur nous avait dit que c'était en quelque sorte l'un des premiers livres de fantastiques, dans la veine du gothique et de l'horreur. Cet été-là, je l'ai croisé dans une bouquinerie du sud de la France et donc, je n'ai pu résister.
Et en fait, il m'a fallu un temps fou pour le lire ! D'une part, c'est dû à ma fainéantise. Je l'ai commencé, puis reposé pour en lire d'autres, puis repris un peu, puis reposé, et ainsi de suite. Ensuite, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Avant d'arriver au château lui même, il a fallu du temps !
(Dailleurs, le quatrième de couverture est très fidèle. Et même, je n'ai fait le rapport avec l'illustration qu'à la fin [à ce niveau-là, a priori, on peut dire qu'elle laisse perplexe], donc, il y a tout de même un mystère qui plane sur ce livre...)
Sinon, à partir de là, j'ai dévoré la fin. Il s'agit d'un de ces récits où tout est finalement expliquer, tous les phénomènes "paranormaux" sont en réalité la cause de faits scientifiques. Miroirs, enregistrements, fumée, projections,... Tout le mystère se trouve expliquer. C'est bien du Jules Verne en deux mots.
Je dirais que pour les inconditionnels, il devrait plaire, mais pour les autres, beaucoup moins ! Je le classe moyen, personnellement. Il faudrait peut-être aussi que je relise mes notes de ce fameux cours, pour voir si moi-même je n'ai pas embrouillé ce que j'ai entendu...
Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu par ici?