Lu pour le Titres 2015 "Voyage"
On suit donc ici le professeur Lidenbrock qui part avec son neveu Axel - notre narrateur - dans un voyage censé le mener au centre de la Terre ! D'où lui vient une telle idée ? D'un mystérieux parchemin dont l'auteur affirme avoir lui-même accédé au centre de la Terre via le cratère d'un volcan islandais. Qu'à cela ne tienne ! Nos deux compères partent donc direction l'Islande !
Et sur place, ils gagnent le fameux volcan et comme Saknussemm avant eux, ils s'enfoncent dans les profondeurs de la croûte terrestre ...
Concernant les personnages, il faut bien avouer qu'ils se comptent sur les doigts de la main puisque leur aventure se fait en tout petit groupe : le professeur, Axel et Hans, leur guide islandais.
J'avoue que le personnage du professeur est assez développé et plutôt intéressant bien qu'il se cantonne vraiment toujours au rôle du professeur d'université, du savant qui ne peux supporter de ne pas savoir, ou de savoir de façon erronée, et j'avoue que sur la fin, ce personnage commençait un peu à me peser ...
Hans est probablement des trois celui qui a le plus la tête sur les épaules, le plus prosaïque du groupe, mais Jules Verne l'affuble ici d'un mutisme tenace et donc il ne s'attarde que peu sur ce personnage (pour lui faire conserver une aura un peu mystique, un peu exotique ?).
Et Axel, c'est le boulet qui existe dans chaque expédition, le mec qui n'a qu'une envie (avant même de partir) c'est de rentrer chez lui ! Le genre de mec à qui il arrive toujours quelque chose pendant l'excursion (la soif, la perdition etc etc ...) et qui n'arrête pas de se plaindre tout le temps et sans arrêt ^^
Mais malgré tout, ça reste mon personnage préféré ! Il y a un petit quelque chose dans ses complaintes qui m'a fait le plaindre un peu. Peut-être que le fait que la narration soit de son point de vue a joué quelque peu ? ...
Sinon concernant l'histoire en elle-même, j'ai préféré la première moitié, pendant laquelle ils cheminent dans les tunnels, que la seconde moitié (à partir du moment où ils tombent sur le lac). Cette seconde moitié est un peu trop fantasmagorique à mon goût (entre les poissons, les champignons et tout ça, c'est à demander ce qu'avait fumé Jules Verne avant d'écrire ... lol)
Malgré tout, c'est intéressant de voir comment l'imagination d'une personne du XIXe comble les vides laissés par l'état de la science (de la géologie en l'occurrence) à son époque !
Concernant la fin, pas de surprises pour moi : je savais déjà comment ça allait se terminer (même s'il me semblait
- Spoiler:
qu'ils ressortaient dans l'Etna et pas le Stromboli, mais on n'est pas à un volcan italien près hein
)