Mon avis
Le temps d'un hiver est une romance tendre et bouleversante. Vous ne refermerez pas ce livre les yeux au sec, autant vous prévenir.
Après huit ans d'absence, Jenna revient chez elle, enceinte et seule. De retour dans sa chambre qui n'a pas changé, elle se souvient de cet hiver là, 10 ans plus tôt, l'hiver où elle a rencontré Ryan. L'hiver qui a bouleversé sa vie.
Avec ses souvenirs, qui commencent à la veille de ses 18 ans, on découvre ses amis, sa passion pour la musique, Alec, son meilleur ami et ses parents. Ses parents, sa mère qui ne la regarde que pour la mépriser, autoritaire, froide et distante qui refuse systématiquement de croire ce que Jenna lui dit. Son père, transparent.
Et puis, il y a Ryan, ce jeune américain venu passer les vacances chez son amie Elisabeth, Ryan qui va complètement bouleverser sa vie, Ryan qui va prendre une place indélébile dans le cœur de Jenna.
Je pense qu'il ne faut pas que je dise plus sur l'histoire car je risque de vous spoiler et ce serait vraiment dommage parce qu'il faut découvrir cette histoire par soi-même. Et vous ne ressortirez pas indifférent.
L'histoire est prenante, on s'attache facilement à Jenna mais aussi aux autres personnages de l'histoire. L'écriture de l'auteur est particulièrement touchante, elle vous emmène complètement dans son monde qui ne vous laissera pas indifférent, si vous aimez les romances bien sur, car ici, pas de monstres à trois tête, ne de créatures aux dents longues, non, ici, les démons sont dans la tête et les souvenirs de Jenna et ce récit est indiscutablement une vrai romance.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, elle est simple, réaliste, remplie d'émotions qui vous transpercent le cœur et aussi plein de tendresse.
Toutefois, l'utilisation de la troisième personne pour les souvenir de Jenna m'a un peu dérangée au début, je pense que je me serais plus vite immergée dans l'histoire si elle avait été racontée à la première personne, là, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu une impression de détachement, j'avais l'impression qu'un étranger racontait l'histoire de Jenna. Mais je vous rassure, cette impression ne subsiste pas longtemps.