Mon avis général sur l’histoire
Ce premier tome nous entraine dans un monde injuste mais où la plupart des gens ont acceptés leurs conditions de vie, quoi que…. Les nantis régissent tout, ils vivent de la production des pauvres et les maintiennent dans un climat de peur en ne leur laissant rien, ils n’ont rien d’autres que ce que les nantis acceptent de leur laisser, c’est à dire pratiquement rien. Tout pas de côté de la part d’un pauvre est sévèrement puni, jusqu'à l’exécution sur la place publique.
Pour une vie meilleure est une dystropie fantastico-romantique (oui, oui, tout ça) très bien écrite et très bien travaillée, le monde décrit est tout à fait cohérent. On y croit sans difficulté et on s’identifie facilement aux personnages.
J’ai beaucoup apprécié d’avoir, pour une fois, une vision complète des deux parties du monde créé par l’auteur puisque l’histoire se passe aussi bien chez les pauvres que les nantis.
L’intrigue est particulièrement bien pensée et réfléchie, l’auteure nous mène doucement vers là où elle a envie qu’on aille et on la suit avec beaucoup de plaisir. Et lorsqu’on arrive au bout, on n’a qu’une seule envie, retourner dans l’univers de l’auteur. J’attends le second tome avec impatience.
Les personnages.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance d’Emie, une jeune fille née chez les pauvres mais dans une famille aimante, elle vit modestement avec ses parents et ses deux sœurs dans le bonheur, jusqu’à ce qu’on lui enlève son père. Emie est une rebelle dans l’âme, elle n’accepte pas les injustices de ce monde et n’hésite pas à braver les interdits, notamment pour nourrir sa famille.
Tout son monde s’effondre à plusieurs reprises mais elle reste forte et se relève à chaque fois.
Avis sur le style de l’auteur
J’ai de suite accroché au style de Frédérique Arnould, son écriture est vraiment très agréable et facile à lire. Elle nous offre un univers qui lui est propre et dont elle métrise tous les aspects. Elle joue avec les sentiments de ses personnages et de ses lecteurs avec brio et parvient à nous tenir en émoi tout du long de son histoire. Je découvre ici, le style de Frédérique Arnould et je suis totalement sous le charme.