Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_lcap0%Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_lcap50%Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_lcap50%Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_lcap0%Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_lcap0%Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Empty
MessageSujet: Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse   Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Icon_minitimeMar 8 Oct - 9:28

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 2013
Editions : Albin Michel
Nombres de pages: 152 pages

Prix – Amazon: 15,68€
Format broché

Prix – Fnac: 16,50€
Format broché

Quatrième de couverture :

"Tout ce que l'on aime devient une fiction"


Dernière édition par Cricribib le Ven 4 Avr - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Empty
MessageSujet: Re: Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse   Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Icon_minitimeMar 8 Oct - 11:13

Si il est une chose qui est immuable dans ma vie de lectrice passionnée, c'est de commencer mon exploration des ouvrages publiés à chaque rentrée littéraire avec le nouveau roman d'Amélie Nothomb.
Et chaque année, à la lecture du nouvelle ouvrage que la belge la plus japonaise publie, c'est le même plaisir, le même enchantement, la même gourmandise.
J'ai découvert l'auteur à la sortie de Stupeur et tremblements, que mon professeur de lettre nous avait demandé de lire au lycée. Ce roman avait tellement été un choc, que dans les semaines qui suivirent, j'ai acheté et lu tous les ouvrages que la jeune femme avait déjà publié. Depuis, je ne rate jamais ma rentrée littéraire nothombienne !

Une fois de plus, ce nouveau livre est exceptionnel ! Nous y suivons Amélie Nothomb, qui retourne, à l'occasion d'un tournage proposé par France 5 (j'ai d'ailleurs pu voir ce reportage, jeudi dernier, suite à La Grande Librairie de François Busnel) sur les pas de son enfance au Japon. Elle y retrouve notamment deux personnes qui ont vraiment marqué sa jeunesse : Nishio-san, sa nourrice, sa seconde mère, comme elle aime le souligner et Rinri, l'homme avec qui elle avait vécu une belle passion, pendant deux ans (elle en avait d'ailleurs parlé dans son ouvrage Ni d'Eve, ni d'Adam). Elle retourne dans son école maternelle et, la trouvaille d'une photo de l'époque embaume le cœur de l'auteur, car il s'agit là d'une preuve qu'elle n'a pas rêver son passé au Japon !

Cet ouvrage est vraiment émouvant, merveilleusement écrit, comme toujours. Amélie Nothomb se livre totalement ; n'ayant pas peur de nous parler de ses craintes, ses peurs, ses joies, sa nostalgie... La nostalgie justement, au cœur de livre. Amélie y apprendra la différence de définition entre la nostalgie française (que nous connaissons tous) et natsukashii, la nostalgie heureuse japonaise ("l'instant où le beau souvenir revient à la mémoire et l'emplit de douceur").

Cet ouvrage m'a vraiment ému, rendue triste parfois car il m'arrivait de faire le parallèle avec ma propre histoire, la perte de certaines choses qui avait été importante, marquante.
Et puis, comme toujours Madame Amélie nous offre des passages à couper le souffle, magnifique, à fleur de peau.

Chaque ouvrage de l'auteur reste inoubliable !
Comme j'aime retrouver Amélie Nothomb a chaque rentrée, comme si une rentrée littéraire ne pouvait pas exister si l'auteur ne nous offrait pas un nouvel ouvrage. Et comme j'aime lorsqu'Amélie Nothomb parle du Japon.

Je conclurais en vous invitant à découvrir ce livre, passionnant dont l'intimité avec l'auteur (j'ai toujours l'impression d'être la confidente d'Amélie Nothomb) saura vous ravir. On se laisse emporter par sa plume et par les souvenirs de notre auteur belge préféré !
Revenir en haut Aller en bas
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Empty
MessageSujet: Re: Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse   Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Icon_minitimeVen 4 Avr - 13:49

Avec ce livre, on est loin des histoires folles ou des récits autobiographiques atypiques de l’auteure. Nous sommes ici lecteurs de son voyage, retour aux sources, au Japon. Amélie Nothomb nous livre toutes ses pensées face à l’enregistrement programmé par France 5 en 2012 pour l’émission intitulée Empreintes.

Alors certains en seront heureux, d’autres totalement déçus… Je me situe entre les deux. J’adore lire ses romans autobiographiques, mais cette fois, je trouve que son récit n’a rien d’exceptionnel. Elle raconte ses sentiments face à des retrouvailles, avec sa belle plume, son style d’écriture bien à elle, et cela s’arrête là. J’ai tout de même apprécié le lire. Découvrir les séquelles de Fukushima (moment tout de même très émouvant), les retrouvailles avec sa nourrice… J’avais vu quelques extraits de ce documentaire en 2013, mais j’aurais vraiment aimé pour le voir en entier, et surtout en parallèle avec La Nostalgie Heureuse, car il y aurait l’apparence et la réalité réunis.

Il y a de petits clins d’œil à Ni d’Eve ni d’Adam, récit où elle parle de sa relation avec Rinri, qu’elle va aussi  retrouver durant ce séjour ; un petit retour sur les retombées de Stupeur et tremblements dans le pays… Petit livre agréable, mais pas inoubliable…
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Empty
MessageSujet: Re: Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse   Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nothomb, Amélie - La nostalgie heureuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nothomb, Amélie - Une forme de vie
» Nothomb, Amélie - Les combustibles
» Nothomb, Amélie - Pétronille
» Nothomb, Amélie - Acide sulfurique
» Nothomb, Amélie - Cosmétique de l'ennemi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: